Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

3 policiers assassinés, un porté disparu, un autre blessé, lors d’une attaque du gang de Vitelhomme à Pétion-Ville

3 policiers assassinés, un porté disparu, un autre blessé, lors d'une attaque du gang de Vitelhomme à Pétion-Ville

3 policiers assassinés, un porté disparu, un autre blessé, lors d’une attaque du gang de Vitelhomme Innocent à Pétion-Ville.

Le coordonnateur général du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), Lionel Lazarre, lors d’une interview accordée à Juno7 a confirmé la mort de trois policiers répondant aux noms de Octinal Gérald (30ème promotion), Luc Eliezer (20ème), Cejuste Duckens (24ème) et la disparition de Staniclas Wikern (23ème promotion) après que le groupe armé dirigé par Vitelhomme a attaqué ce vendredi 20 janvier 2023 une patrouille policière dans les localités de Metivier, Nan François et Gros-Jean. Lors de cette attaque, un autre policier nommé Pascal Guillaume (31ème promotion) est sorti blessé. Cette attaque rappelle le drame qui avait eu lieu le 12 mars 2021 où cinq agents avaient été tués à Village de Dieu.

En effet, les hommes de Vitelhomme continuent de semer la terreur à Tabarre et dans la commune de Pétion-ville. Ce vendredi, le caïd de Torcel a semé le deuil au sein de la PNH en tuant trois policiers répondant aux noms de Octinal Gérald, Luc Eliezer et Cejuste Duckens. Un autre nommé Staniclas Wikern est porté disparu tandis que Pascal Guillaume est sorti blessé.

Après cette attaque armée contre une patrouille policière de Petionville, le coordonnateur général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, s’est rendu au commissariat de Pétion-Ville pour évaluer la situation. Selon ses explications, les policiers étaient en détresse après ce drame. “Yo t ap kriye. Yo menm denonse DDO Yo di m ki te okouran”, a-t-il rapporté. “Ils m’annoncent qu’ils vont passer à l’action après ce qui vient d’arriver à leurs frères-d’armes”, a-t-il ajouté.

Le syndicaliste demande au directeur général de la PNH, Frantz Elbé, de prendre sa responsabilité pour faire la lumière sur cette attaque qui a a coûté la vie à trois policiers. Lionel Lazarre exige une enquête approfondie afin que ce drame ne reste pas impuni comme ce fut le cas pour les policiers assassinés en mars 2021 à Village de Dieu, a-t-il dit.

Depuis un certain temps, les gangs armés imposent leur loi dans la capitale et dans des villes de province. Des individus à “sapate” mettent à genoux l’Etat haïtien qui peine à trouver des solutions face à ce problème qui ronge la société haïtienne. Face à ce constat, Lionel Lazarre exhorte le haut commandement de la PNH à planifier des opérations dans le fief des groupes armés pour déloger les gangs. “Fòk gen operasyon ki mennen paske nèg yo alèz, fòk yo gen ripòs”, a-t-il lâché d’un ton ferme. “Frantz Elbé doit prendre ses responsabilités pour planifier des opérations de grandes envergures”, a-t-il lancé.

Le responsable du SYNAPOHA a lancé un message fort aux policiers en leur demandant de se solidariser pour donner une réponse aux actes de violence et de cruauté contre la population notamment les policiers qui sont souvent attaqués. “Èske n ap kite Leta sa ki pa ka pran responsabilite l kite n mouri? Èske n ap kwaze bra nou? Desten polisye se nan men yo, yo dwe kontribye pou sove peyi a.”

3 policiers assassinés, un porté disparu, un autre blessé, lors d'une attaque du gang de Vitelhomme à Pétion-Ville

En savoir plus:

Des associations du secteur privé invitent d’autres leaders politiques et de la société civile à rejoindre l’accord du 21 décembre

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

L’Organisation des États Américains (OEA), la France et le Canada réagissent après l’assassinat de six policiers à Liancourt. Plusieurs missions diplomatiques en Haïti notamment...

Actualités

La PNH condamne l’assassinat de trois policiers à Pétion-Ville et annonce l’ouverture d’une enquête Moins de 24 heures après que trois agents des forces...

Actualités

La DIRPOD rend hommage aux policiers victimes dans l’exercice de leur fonction. Port-au-Prince , Haïti .- À l’initiative de la Direction Politique de l’Opposition...

Actualités

Esaïe Jean-Noël, un policier agent 2 et un autre individu non identifié tués au centre-ville de Port-au-Prince. Le décès du policier a été confirmé...