Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 30 juillet 2023.
30 juillet 1880 : signature à Paris d’un contrat créant la Banque Nationale d’Haïti. Ce contrat de concession portant création de la Banque Nationale d’Haïti fut signé avec la Société générale de crédit industriel et commercial. La nouvelle institution bancaire fut une société anonyme française, au capital de 10.000.000 de francs et assura le service de la trésorerie générale. Elle fut d’abord logée dans une maison particulière à la rue Bonne foi.
30 juillet 2007 : le gouvernement canadien annonce l’envoi en Haïti de quatre agents des services correctionnels qui auront pour mission d’aider le pays à constituer un système correctionnel “responsable et efficace”.
30 juillet 2021 : l’Ambassade de la République d’Haïti au Canada rend hommage à l’ancien président Jovenel Moïse en célébrant une messe de Requiem à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame, à Ottawa. Le chef de l’État a été assassiné le 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à Pèlerin 5, Pétion-ville.
30 juillet 2006 : tenue des élections parlementaires partielles dans la circonscription de Grande Saline après que ces joutes aient été annulées en raison des turbulences qui les ont marquées à deux reprises. Huit candidats de huit partis et regroupements de partis politiques se sont affrontés pour gagner l’unique siège de député disponible dans cette circonscription.
30 juillet 1893 : ordination épiscopale de Mgr. Morice.- Mgr. Morice fut le premier évêque des Cayes. Il démissionnera le 18 Juin 1914.