Connect with us

Histoire

5 Avril 1941: Elie Lescot, élu par le Sénat devient président d’Haïti

Published

on

5 Avril 1941: Elie Lescot, élu par le Sénat devient président d'Haïti 30
Élie Lescot, 29ème président d'Haïti | (photo crédit: Wikipedia)
Innee Beauty Parlour
151 views

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 5 avril 2019, 95e jour de l’année 14e semaine et  270 jours restants.

5 Avril 1844: Acaau, à la tête du mouvement des Piquets, se révolte contre Hérard et bat l’armée du gouvernement à Carrefour Quatre chemins, à la porte des Cayes.

5 Avril 1868 : Naissance à Jacmel de Amédée Brun.- Né à Jacmel d’une famille française, il se fit Haitien après ses études à Paris. Professeur à l’École de droit de Port-au-Prince, Il passa dans l’histoire de la littérature haïtienne pour son roman: Deux Amours [Port-au-Prince : Chenet, 1895], et ses nouvelles Pages retrouvées [Paris : A Savine, 1895] et Sans pardon [Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1909].

5 Avril 1880: Lysius Salomon, présentant la préparation d’une révolte dans le Nord, arrête Nord Alexis.

Actimed

5 Avril 1941: Elie Lescot, élu par le Sénat, devient président d’Haïti

Antoine Louis Léocardie Élie Lescot ( – ) était un homme politique haïtien qui fut président de la République du  au . Membre du parti conservateur, il utilisa le climat politique de la Seconde Guerre mondiale pour se maintenir au pouvoir et garder des liens avec les États-Unis, puissant voisin du nord d’Haïti. Son administration a présidé une période de ralentissement économique et de répression politique sévère contre les dissidents. Réélu en 1944, il démissionne deux ans plus-tard après la défaite des conservateurs aux législatives.

5 Avril 1868 : Naissance à Jacmel de Amédée Brun
Né à Jacmel d’une famille française, il se fit Haïtien après ses études à Paris. Professeur à l’École de droit de Port-au-Prince, Il passa dans l’histoire de la littérature haïtienne pour son roman.

5 Avril 1916: Sudre Dartiguenave dissout le sénat, avec l’appui des américains.

5 Avril 1916 : Dissolution du Sénat
Date constitutionnelle de l’ouverture de la session parlementaire par la réunion des deux chambres, un décret de l’exécutif prononça la dissolution du sénat, renvoya à une date ultérieure la convocation des députés et ferma les portes du palais législatif. La majorité des membres de la chambre basse manifestèrent leur solidarité avec leurs collègue du Sénat et boudèrent la convocation du gouvernement en date du 23, ce qui précipita la fin de la 28è législature.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Danmijann poko plen boutèy paka jwenn.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,470 other subscribers

Archives