Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

68 patients admis au MSF, la plupart d’entre eux sont des cas confirmés de choléra

68 patients admis au MSF, la plupart d'entre eux sont des cas confirmés de choléra

68 patients admis au MSF, la plupart d’entre eux sont des cas confirmés de choléra

L’Organisation Médecins sans Frontières (MSF), dans une note de presse publiée en date du 3 octobre, annonce avoir déjà admis 68 patients au sein de ses structures dans le quartier de Brooklyn, et dans les centres de Cité Soleil et de Turgeau.

Selon la note,  pendant plusieurs jours,  plusieurs personnes identifiées comme potentiellement atteintes du choléra sont arrivées au centre d’urgence MSF de Turgeau et à l’hôpital de Cité Soleil présentant de sévères diarrhées et vomissements. “Un test d’un patient de Turgeau envoyé au laboratoire national est positif au choléra. Au 3 octobre, MSF a admis 68 patients au sein de ses structures dans le quartier de Brooklyn, et dans les centres de Cité Soleil et de Turgeau. Le décès d’un enfant âgé de trois ans a été déclaré.”

Joint au téléphone par Juno7, un représentant de l’ONG, sans donner de chiffre, a précisé que la majorité de ces 68 patients sont des cas confirmés. “Ils sont tous l’objet de la même prise en charge puisque présentant tous les mêmes symptômes propres au choléra”, a t il déclaré en parlant des patients dont les résultats des examens ne sont pas encore connus.

En collaboration avec les autorités, MSF participe à la réponse contre le choléra. “Nous avons ouvert dans la capitale haïtienne des unités de traitement du choléra de 10 lits dans le quartier de Brooklyn et 20 lits au centre d’urgence MSF de Turgeau et un centre de traitement du choléra (CTC) d’une capacité de 50 lits à l’hôpital MSF de Cité Soleil, auxquels s’ajoutent des points de distributions de solutions de réhydratation orales (SRO). Le CTC de Cité Soleil est prêt à recevoir de nouveaux patients atteints de choléra, les autres unités étant déjà saturées.”

Plus de 48 heures après la confirmation du premier cas par le ministère  de la santé publique et de la population, au moins 7 personnes sont déjà mortes. Selon le directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien, entre 7 et 8 personnes sont mortes dans les deux foyers infectieux identifiés à Brooklyn à cité Soleil et à Decayette à Carrefour Feuille.

68 patients admis au MSF, la plupart d'entre eux sont des cas confirmés de choléra

En savoir plus:

La Fondation Lorquet lance un appel aux haïtiens pour sortir le pays de cette situation chaotique

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Santé

Le Southern Command (SOUTHCOM) des États-Unis fait don de produits pour le traitement du choléra en Haïti. Lors d’une cérémonie officielle organisée le 14...

Santé

Pour lutter contre le choléra, Haïti a reçu grâce au soutien de l’OPS une première livraison de 1,17 million de doses de vaccins oraux....

Santé

Haïti et Taiwan signent une convention de partenariat dans le cadre de la lutte contre le choléra. La République d’Haïti, via le ministre de...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 27 novembre 2022. 27 novembre...