Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La Fondation Lorquet lance un appel aux haïtiens pour sortir le pays de cette situation chaotique

La Fondation Lorquet lance un appel aux haïtiens pour sortir le pays de cette situation chaotique.

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) lance un appel aux haïtiens pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

Dans un communiqué de presse en date du 2 octobre 2022, la Fondation Lorquet a exprimé son inquiétude face à la crise sociopolitique et économique à laquelle est confronté Haïti. Les responsables de cette fondation ont lancé un appel à tous les haïtiens pour sortir le pays de ce marasme.

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti s’est dit alarmée par la gravissime situation à laquelle fait face le pays. De ce fait, la FOLONHA invite les acteurs à faire un front commun pour sortir le pays de ce trou. “Un appel urgent à tous les protagonistes, les différentes élites, et aux Haïtiens en général en vue de faire un dépassement de soi pour sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve actuellement”, peut-on lire dans le communiqué.

La Fondation Lorquet croit qu’une solution peut être trouvée au cas où les différentes couches de la société choisissent l’intérêt commun au lieu de l’intérêt personnel. “la crise systémique que traverse Haïti aujourd’hui ne serait pas si compliquée si les différentes parties prenantes en présence avaient choisi de prioriser les intérêts de la patrie au lieu de leurs avantages personnels”.

La FOLONHA invite les acteurs à changer leur façon d’agir au bénéfice de la République. “Tout le problème réside dans notre façon de penser, la conception et la vision que nous avons pour le pays”, a-t-elle déclaré. “Il suffit de changer de paradigme pour révolutionner l’ordre des choses. Il est juste nécessaire de réaliser que tout est éphémère et que tout ce que nous recherchons ardemment aujourd’hui : le pouvoir, l’argent, la gloire et les autres faveurs terrestres ne sont que vanité”, poursuit-elle. “Ce qu’il faut se demander plutôt, c’est : comment l’histoire va nous juger à notre départ de ce monde”, se questionne t-elle.

Dans ce même communiqué, la Fondation rappelle les différents droits de nos compatriotes. “Le peuple a le droit de vivre dans un pays où règne la sécurité, un endroit propice à des activités économiques compétitives permettant à tout un chacun d’entreprendre des initiatives lucratives et créer de la richesse”, a-t-elle souligné.

Les membres de la Fondation Lorquet espèrent une prise de conscience qui “permettra de rétablir l’ordre et la stabilité dans ce pays pour que la vie puisse reprendre son cours normal”.

La fondation demande aux acteurs d’arrêter ce spectacle en vue d’éviter le pire au pays.

La Fondation Lorquet lance un appel aux haïtiens pour sortir le pays de cette situation chaotique.

En savoir plus:

Biwo Swivi Akò 30 Dawout denonse mannèv k ap fèt pou asosye non l ak yon dokiman konnsansis nasyonal

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Société

Geste de solidarité de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti envers les enfants pendant la fête de Noël. La Fondation Lorquet pour une...