Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

8 novembre 1883: Salomon offre l’île de La Tortue ou le Môle Saint Nicolas aux États-Unis

8 novembre 1883: Salomon offre l’île de La Tortue ou le Môle Saint Nicolas aux États-Unis

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 8 novembre 2022.

8 novembre 1883 : le président Lysius Salomon offre aux Etats-Unis l’île de La Tortue ou le Môle Saint Nicolas, selon leur préférence, avec en échange protection contre la France et l’Angleterre, le paiement par les Etats Unis de la dette nationale, et le don de deux navires pour renforcer la marine haïtienne. La proposition arrive auprès de son homologue américain, Chester Arthur, qui y refuse.

8 novembre 1790 : Egalité pour les affranchis. Sous la pression de plusieurs hommes tels que Lafayette, Brissot et l’abbé Grégoire, tous membres de la Société des Amis des Noirs, la Constituante reconnait aux affranchis le droit d’être nommés à n’importe quelle fonction dans l’administration de la colonie du moment qu’ils ont les compétences et les capacités requises.

8 novembre 1793 : les anciens esclaves se mettent sous protection espagnole.– Jean-François, Biassou et Toussaint-Louverture, tous trois chefs des esclaves révoltés de Saint-Domingue, passés à la partie Est de l’île sous domination espagnole, La Audiencia de Santo-Domingo, prêtent serment d’obéissance au roi d’Espagne.

8 novembre 1801 : Proclamation de Bonaparte aux habitants de Saint Domingue. Alors premier consul, Bonaparte qui a déjà ordonné à une flotte, de faire voile pour Saint Domingue, tenta, par une proclamation, de rassurer les habitants de la colonie leur demandant de se rallier au capitaine Leclerc, commandant de la flotte, tout en leur assurant que l’esclavage ne sera pas rétabli. Sept mois plus tard, ayant appris l’arrestation de Toussaint, il autorisera Leclerc à rétablir l’esclavage.

8 novembre 2005 : la commission créée par le gouvernement intérimaire pour étudier le dossier des candidats détenteurs de passeports étrangers annonça la disqualification de Samir Mourra et de Dumarsais Mécène Siméus de la course électorale en raison de leur double nationalité.

Leader du parti Mobilisation pour le Progrès d’Haïti (MPH), Samir Mourra, un homme d’affaires d’origine arabe, a vécu plusieurs années aux Etats-Unis où Il a adopté la nationalité américaine. Quant à Dumarsais Simeus, il briguait la présidence sous la bannière du parti Tèt Ansanm. La commission d’Etat avait fourni au Conseil électoral provisoire (CEP) des preuves concernant sa nationalité américaine.

Célébration/commémoration

Le 8 novembre, chaque année, l’on célèbre la Journée internationale de la radiologie. Ce, depuis 2012. Le choix de cette date ne doit rien au hasard puisque c’est le 8 novembre 1895 que Wilhelm Conrad Röntgen découvrit l’existence des rayons X. Cette découverte, essentielle, lui valût la reconnaissance de la communauté scientifique et le Prix Nobel de physique en 1901.

8 novembre 1883: Salomon offre l’île de La Tortue ou le Môle Saint Nicolas aux États-Unis

En savoir plus:

Nan peyi Frans, yon moun ki refize bay kòd telefòn li ak otorite lajistis ap anba sanksyon

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 20 décembre 2022. 20 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 décembre 2022. 15 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 12 décembre 2022. 12 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 8 décembre 2022. 8 décembre...