Connect with us

Éphéméride

8 Septembre 1902 : Le corps mutilé et carbonisé de l’Amiral Killick retrouvé

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le samedi 8 septembre 2018, 251e jour de l’année 36e semaine et 114 jours restants


8 Septembre 1902 : Le corps mutilé et carbonisé de l’Amiral Killick est retrouvé:
On lui fit des funérailles grandioses malgré le refus du curé de la ville des Gonaives de lui donner l’absoute. Ce dernier assimile son geste à un acte de suicide.

Le cas de l’Amiral haïtien Hammerton Killick est un exemple remarquable de la résistance haïtienne. Au début du XXe siècle, les États-Unis et l’Allemagne déployèrent des escadres dans la Caraïbe. Les États-Unis envisageaient de construire le canal de Panama pour relier sa côte Pacifique à la côte Est et de pénétrer davantage en Amérique latine. L’Allemagne voulait déployer sa puissance militaire pour renforcer son commerce et son pouvoir financier en Haïti.

En faisant sauter son bateau, Killick a non seulement empêché la saisie d’un navire haïtien par les allemands, mais il a pu détruire les munitions allemandes qu’il avait saisies…

Aujourd’hui c’est la : Journée mondiale de la physiothérapie / Journée Internationale de l’alphabétisation 


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.
Le régime de temps sec et venteux persistera sur le pays ce matin;
Des averses orageuses légères restent possibles, notamment sur les départements de la Grande-Anse, du Sud, des Nippes du Nord , du Nord -est et à l’Ouest en fin d’après-midi ou en soirée d’aujourd’hui. Le soleil se leve à 6h18 et se couchera à 6h30 PM.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : 2 kou nan bouda bourik la , 2 kou nan sak pay la.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!