Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sécurité

94 bandits tués, 4998 arrestations, 234 armes à feu saisis: bilan des six premiers mois de gestion du DG de la PNH

94 bandits tués, 4998 arrestations, 234 armes à feu saisis: bilan des six premiers mois de gestion du DG de la PNH
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

94 bandits tués, 4998 arrestations, 234 armes à feu saisis, 658 kilos de marijuana et 25 kilos de cocaïne saisis: bilan des six premiers mois de commandement de Frantz Elbé à la tête de la PNH.

Le Directeur général ai de la Police nationale d’Haïti Frantz Elbé a, lors d’une conférence de presse ce lundi 9 mai 2022, présenté le bilan de ses six premiers mois à la tête de l’institution policière. À l’occasion, M. Elbé était accompagné du haut commandement de la police dans son intégralité.

Ainsi, d’octobre 2021 à avril 2022, sous le commandement de Frantz Elbé, la PNH a réalisé de multiples opérations sur le territoire ayant conduit ainsi à pas moins de 4998 arrestations pour kidnapping, assassinat, détention illégale d’armes à feu, entre autres. La PNH a saisi 234 armes à feu mais aussi 658 kilos de marijuana et 25 kilos de cocaïne. Elle a également récupéré 21 véhicules ainsi que plusieurs motocyclettes, selon le DG Frantz Elbé.

Par ailleurs, 94 bandits ont été blessés mortellement lors de ces opérations. La PNH a également saisi 78 mille 520 dollars américains ainsi que 34 millions 220 mille 575 gourdes. « Toutes ces opérations ont permis une baisse considérable des cas de kidnapping dans le pays durant le mois d’avril », a dit Frantz Elbé.

94 bandits tués, 4998 arrestations, 234 armes à feu saisis: bilan des six premiers mois de gestion du DG de la PNH

Parallèlement, le DG Frantz Elbé indique que l’institution policière fait également l’objet d’un assainissement. Grâce à un rapport d’enquête réalisé par une commission mise en place à cet effet, la police a renvoyé 5622 chèques au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) pour un total de 108 millions 998 mille 183 gourdes. Ce rapport a permis aussi de retourner 1313 cartes de débit, totalisant 158 millions 310 mille gourdes.

« Ces mesures permettent à l’institution de s’engager à augmenter rapidement les primes de risque pour des policiers des unités spécialisées et des brigades d’intervention à travers le pays », a ajouté Frantz Elbé.

Par ailleurs, 1187 policiers et employés administratifs ont été renvoyés de l’institution pour abandon de poste, entre autres, grâce à ce rapport d’enquête, selon Frantz Elbé.

Frantz Elbé a apporté des précisions sur le conflit armé au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac

94 bandits tués, 4998 arrestations, 234 armes à feu saisis: bilan des six premiers mois de gestion du DG de la PNH

Le DG Frantz Elbé affirme que plusieurs unités de la PNH ont été déployées rapidement en Plaine après le début du conflit le 24 avril dernier entre « Chen mechan » et « 400 Mawozo ». Ce qui a permis à la police de reprendre le contrôle des quartiers impliqués dans cette guerre entre les gangs, selon Frantz Elbé.

Les agents de l’ordre ont pu procéder à 54 arrestations. Ils ont saisi 16 armes à feu, confisqué sept véhicules et plusieurs motocyclettes. Plusieurs bandits ont été mortellement blessés, selon Frantz Elbé.

Par ailleurs, trois policiers sont sortis blessés pendant ces interventions. Mais leur vie n’est pas en danger, selon le DG Frantz Elbé.

Vers l’amélioration des conditions de travail des policiers

Le commandant en chef de la police indique que des réflexions sont menées en vue d’améliorer les conditions de travail des policiers. Et grâce à l’appui du gouvernement et des partenaires internationaux, la PNH a déjà commencé le processus de renforcement de ses capacités opérationnelles. Ce, par la formation continue et la dotation des unités spécialisées en matériels.

Dans les espaces de travail des policiers, Frantz Elbé indique que des aménagements sont effectués pour faciliter leur travail. Ainsi 19 lieux de police dont 13 dans le département de l’ouest ont été réhabilités sous le commandement de Frantz Elbé.

Toujours dans le but d’améliorer les conditions de vie des policiers, une commission de réflexion sur l’indemnisation des policiers victimes dans l’exercice de leurs fonctions a été mise en place. Un document a été soumis au gouvernement en ce sens, selon les précisions du DG ai Frantz Elbé. « Il reste au gouvernement de faire des ajustements à notre proposition et de le publier ensuite », a-t-il déclaré.

94 bandits tués, 4998 arrestations, 234 armes à feu saisis: bilan des six premiers mois de gestion du DG de la PNH

Les policiers pourraient également bénéficier du service de leur propre coopérative. « Nous effectuons des réflexions sur la possibilité de doter la PNH de sa propre coopérative », a annoncé M. Elbé, qui précise que l’institution policière commencera par une coopérative de consommation.

Des démarches et des consultations ont été engagées auprès de certaines autorités notamment le Conseil national des coopératives (CNC) ainsi que le Gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois. Ce dernier a promis le soutien technique de la BRH à cette initiative. « Nous espérons que la police aura dans pas longtemps sa propre coopérative où les policiers et les parents des policiers pourront acheter ce dont ils ont besoin », a-t-il souhaité.

Toutes ces initiatives prouvent que la police emprunte déjà la voie du développement, afin que la population ait une police plus responsable, professionnelle et apolitique, selon Frantz Elbé. « Nous garantissons que la police ainsi que leurs équipements resteront au service de la population », a déclaré Frantz Elbé, promettant également de lutter contre le grand banditisme sous toutes ses formes.

En savoir plus:

La PNH libère un jeune garçon victime de kidnapping

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sécurité

Deux présumés bandits tués lors d’échanges de tirs avec la Police de Mirebalais. Selon une note de l’institution policière qui nous informe que dans...

Actualités

Le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé dément les rumeurs de délocalisation de la base de BOID Lors d’une entrevue accordée à Juno7,...

Sécurité

Un haïtien et un Jamaïcain arrêtés au Cap-Haïtien en possession de 192,5 kilos d’une substance assimilée à de la marijuana. Des agents de la...

Actualités

Homeland Security Investigations et le ministère de la Justice créent une unité transnationale d’enquête criminelle (UTEC). L’ambassade des Etats-Unis en Haïti a annoncé que...