Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

À l’OIT, le ministre Pierre Ricot Odney a plaidé pour le rétablissement de la stabilité institutionnelle en Haïti

À l'OIT, le ministre Pierre Ricot Odney a plaidé pour le rétablissement de la stabilité institutionnelle en Haïti

Le titulaire du MAST Pierre Ricot Odney a plaidé pour le rétablissement de la stabilité institutionnelle en Haïti lors de la 110e conférence internationale du Travail de l’OIT

Lors de son intervention à la 110e session de la Conférence Internationale du Travail de l’OIT ce mercredi 7 juin 2022, le Ministre des affaires sociales et du Travail Pierre Ricot Odney a plaidé pour qu’Haiti revienne à la stabilité institutionnelle. C’est une condition sine qua non pour faciliter la mise en œuvre des normes du travail, promouvoir la création d’emplois dans le pays, entre autres.

« Il est indispensable qu’une Haïti, membre fondateur de l’OIT, revienne à la stabilité institutionnelle, condition sine qua non pour faciliter la mise en œuvre des normes du travail, promouvoir la création d’emplois, parvenir à une reprise de la croissance tout en s’assurant de la confiance de la population », a déclaré le numéro du MAST.

C’est dans cette optique que depuis son arrivée à la tête du gouvernement, le Premier Ministre Ariel Henry a toujours priorisé le dialogue entre toutes les filles et tous les fils du pays, selon le ministre. Ce processus doit permettre « la création d’un climat sociopolitique apaisé, indispensable à l’organisation d’élections générales crédibles, transparentes et inclusives dans les meilleurs délais », a dit M. Odney.

À l'OIT, le ministre Pierre Ricot Odney a plaidé pour le rétablissement de la stabilité institutionnelle en Haïti

Adoption d’une nouvelle Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociales (PNPPS)

Le ministre Odney a fait savoir qu’Haïti a adopté une nouvelle Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociales (PNPPS). Articulé autour de grands 4 axes, ce cadre stratégique et institutionnel vise d’ici 2040 à la réduction des inégalités et des injustices économiques, sociales et institutionnelles pour construire une citoyenneté sociale juste, selon le ministre.

M. Odney a assuré en outre que les principaux objectifs de cette stratégie sont en parfaite adéquation avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), le Plan de Développement d’Haïti (PSDH) et les autres politiques sectorielles.

Le ministre Odney a profité de son intervention pour assurer au nouveau patron de l’OIT, M Houngbo, de la pleine coopération d’Haïti pour la réussite de son mandat.

En savoir plus:

La BRH lance le « programme 10-10-20 » pour faciliter l’acquisition d’une première résidence aux ménages haïtiens

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu