Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

L’AFD et la FOKAL signent une convention de financement du projet Lekòl Nou à hauteur de 3 millions de dollars

L'AFD et la FOKAL signent une convention de financement du projet Lekòl Nou à hauteur de 3 millions de dollars

L’Agence française de développement (AFD) et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) signent la convention de financement du projet Lekòl Nou à hauteur de 3 millions de dollars.

L’Agence française de développement (AFD) et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) ont signé, le mercredi 20 avril, la convention de financement du projet Lekòl Nou. Ce projet constitue l’une des trois composantes du programme Avni Nou dont la finalité est d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles publiques fondamentales haïtiennes par le développement professionnel des enseignants.

Selon un communiqué conjoint, les signataires ont fait savoir que le projet Lekòl Nou a pour objectif d’améliorer l’image des enseignants dans la société haïtienne, de renforcer les relations au sein des communautés éducatives et de transformer les pratiques enseignantes. Pour y parvenir, la FOKAL prévoit de déployer un dispositif de mobilisation sociale au centre. De ce dispositif sera créée une série radiophonique qui sera diffusée sur le territoire national.

Le lancement du programme Avni Nou, auquel sera étroitement associé le ministère de l’Education et de la Formation professionnelle, signe l’engagement continu de l’AFD à soutenir les efforts des autorités publiques et de la société civile en faveur d’un système éducatif de qualité en Haïti. Le financement du programme s’élève à 12 millions d’euros, dont 3 millions d’euros pour le projet Lekòl Nou, porté par la FOKAL.

La série valorisera les enseignants, qui, comme l’a rappelé la présidente de la FOKAL Michèle Duvivier Pierre-Louis, sont « probablement les plus délaissé.e.s du système éducatif haïtien », et « méritent d’être pris en charge ». Tout en nous faisant partager la vie d’enseignant.e.s, le projet Lekòl Nou abordera des sujets critiques tels que les troubles de l’apprentissage ou les violences à l’école (dont les violences sexuelles et les châtiments corporels) « qu’il faut aujourd’hui dénoncer fermement », estime la directrice de l’AFD en Haïti, Gaëlle Letilly.

Au fil de la série, un certain nombre d’outils à visée pédagogique et ludique seront produits pour relayer sur les réseaux sociaux et au sein des écoles, les questionnements suscités par chaque épisode.

Des pièces de théâtre, des projections-débats, des forums villageois viendront enrichir le dispositif de mobilisation sociale imaginé par la FOKAL et ses partenaires (Fondation Mwèm, Association Quatre Chemins, Village Santé et Blue Butterfly), ajoute ce communiqué.

L'AFD et la FOKAL signent une convention de financement du projet Lekòl Nou à hauteur de 3 millions de dollars

En savoir plus:

Texas: un individu est mort à bord d’un véhicule qu’il venait de voler à une femme de 72 ans

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Culture

La France et l’Agence Française de Développement soutiennent le secteur culturel en Haïti à travers un projet intitulé Tanbou. L’ambassadeur de France en Haïti,...

Santé

La France via l’Agence française de développement (AFD) met à la disposition du centre Gheskio une enveloppe de 300 000 dollars pour lutter contre...

Société

“L’Utopie Farmer”, la Fokal rend hommage au Dr Farmer, le jeudi 26 mai La Fokal rend hommage au docteur Paul Farmer décédé le 21...

Éducation

Réunion de travail entre la ministre de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle, Marie Lucie Joseph et une délégation de l’Agence française de...