Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Dans un rapport, l’IARC révèle que plus de 23 000 personnes en Haïti souffrent d’un cancer

Dans un rapport, l'IARC révèle que plus de 23 000 personnes en Haïti souffrent d'un cancer
Getting your Trinity Audio player ready...

Un rapport de l’Agence International de Recherche sur le Cancer (IARC), branche de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), révèle que 23 611 haïtiens souffrent d’un cancer.

L’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC), branche de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a publié le 1er février dernier un rapport concernant la charge mondiale de morbidité liée au cancer. Les estimations de l’IARC, basées sur les meilleures sources de données disponibles dans les pays en 2022, ont été réalisées dans plus d’une centaine de pays dont Haïti où les cas s’élèvent à 23 611 personnes souffrant d’un cancer.

En effet, selon le rapport dont Juno7 a consulté sur le site internet de l’IARC, les données concernant Haïti ont indiqué que 23 611 personnes souffrent d’un cancer en 2022. Les nouveaux cas ont passé de 12 404 en 2020 et à 13 860 en 2022.

Par ailleurs, les cas de mortalité liés au cancer ont légèrement baissé, passant de 9 245 en 2020 à 9014 en 2022. Parmi les 13 860 nouveaux cas, il y a un total de 7 028 garçons.

Le rapport a aussi souligné que le risque pour une personne en Haïti de souffrir d’un cancer avant l’âge de 75 ans est plus élevé chez les garçons avec un pourcentage de 13,9% contre 11,8% pour les femmes.

En Haïti, les cancers de la prostate, de l’estomac et du foie sont plus courants chez les garçons alors que le cancer du sein, celui du col de l’utérus et du colorectal sont ceux qui atteignent les femmes.

Il convient de rappeler qu’une étude de l’université Michigan révèle que les exportations de riz sur le marché haïtien contiennent des substances cancérigènes dont l’arsenic, le cadmium, des métaux lourds qui peuvent augmenter les risques de cancer et maladies cardio-vasculaires. Selon l’étude de l’université américaine, la présence de ces substances est deux fois plus élevée dans le riz importé que dans les produits cultivés en Haïti.

À souligner que le rapport de l’Agence International de Recherche sur le Cancer a indiqué que le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent dans le monde, avec 2,5 millions de nouveaux cas, soit 12,4 % du total des nouveaux cas. Le cancer du sein chez la femme arrive en deuxième position (2,3 millions de cas, 11,6 %), suivi du cancer colorectal (1,9 million de cas, 9,6 %), du cancer de la prostate (1,5 million de cas, 7,3 %) et du cancer de l’estomac (970 000 cas, 4,9 %).

Dans un rapport, l'IARC révèle que plus de 23 000 personnes en Haïti souffrent d'un cancer

A lire aussi :

Lors de sa visite au palais de l’Élysée, Mbappé a démenti les rumeurs d’un accord avec le Real Madrid

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... Les symptômes qui doivent pousser à se faire consulter d’un cancer du côlon, troisième cancer le plus fréquent...

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... La consommation de la chicha, un mal silencieux qui détruit la santé des jeunes. La consommation de la...

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... L’OMS continue d’appeler à réduire la consommation de sel qui augmente le risque de cardiopathie notamment le risque...

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... Covid-19: selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le continent européen dépassera les 2 millions de morts d’ici le...