La consommation de la chicha, un mal silencieux qui détruit la santé des jeunes.
La consommation de la chicha est très répandue ces dernières années dans la société haïtienne, notamment chez les jeunes qui font de ce produit leur véritable passe-temps entre amis, dans les boîtes de nuit et dans les soirées privées. Toutefois, l’usage de la chicha est très dangereux pour la santé. Plusieurs articles de santé ont révélé qu’une séance de 45 min à 1h équivaut à 40 cigarettes fumées soit 2 paquets entiers. Lors d’une interview avec le docteur Kerry Norbrun, il a parlé de ce dossier et les risques qui se développent en fumant ce produit.
“La fumée de la chicha contient beaucoup de produits toxiques qui peuvent provoquer des cancers. Cette fumée a du tabac, du charbon, produit de revêtement des fourneaux entre autres qui sont transformés en un mélange toxique”, a expliqué le médecin Kerry Norbrun pour montrer les risques encourus lorsque quelqu’un prend plaisir à consommer de la chicha.
Kerry Norbrun s’est référé à l’OMS pour indiquer qu’une cigarette est fumée entre 8 à 12 bouffées alors qu’une séance de chicha est située entre 50 et 100 bouffées. “Sa ki lojik ke fimen chicha pi rèd lontan ke fimen sigarèt”, a-t-il lâché.
Le jeune médecin a aussi souligné les types de cancers que provoquent la consommation de la chicha. Il s’agit du cancer pulmonaire, buccal et de la voie respiratoire.
Kerry Norbrun a aussi souligné que les gens qui se trouvent dans l’entourage des fumeurs sont exposés à ces maladies malgré qu’ils ne soient pas des fumeurs passifs. “Ou absòve menm bagay ak moun k ap fimen an paske ou nan antouraj dirèk li”, a-t-il averti.
Toutefois, Norbrun n’est pas contre ceux qui fument. D’après ces déclarations, son devoir en tant que médecin c’est d’attirer l’attention des gens sur les risques et les conséquences que ce comportement peut entraîner sur la santé des gens.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop bien ce produit, il est composé d’un récipient en forme de vase, d’un tuyau, d’un foyer et d’une cheminée où se prépare la chicha qui a une multitude d’odeurs dont celle de la pomme, la cerise, la menthe, le raisin, la fraise entre autres.
En savoir plus:
En France les permis de conduire numérique vont être autorisés à partir de 2024