Le Premier Ministre Ariel Henry a reçu le Vice-ministre des Relations extérieures de la Colombie M. Francisco Echeverri Lara ce mardi 5 avril 2022.
Le Premier Ministre Ariel Henry, accompagné du ministre des Affaires étrangères et des cultes Jean Victor Généus et du ministre de la justice Berto Dorcé a reçu, en sa résidence officielle à Musseau, ce mardi 5 avril, le Vice-ministre des Relations extérieures de la Colombie, M. Francisco Echeverri Lara. Au terme de cette rencontre, les deux pays ont “renouvelé l’engagement de leur gouvernement respectif en faveur d’un procès équitable relatif au dossier de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse .
Ensemble, ils ont évoqué le dossier de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse et renouvelé l’engagement de leur gouvernement respectif en faveur d’un procès équitable. Aussi , ont-ils profité de l’occasion pour discuter de la coopération entre les deux pays, et de la situation carcérale des prisonniers colombiens, inculpés pour leur participation présumée à l’assassinat du président Jovenel Moise survenue dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la commune de Pétion-Ville.
Plus de quarante personnes, parmi elles 18 Colombiens et des Américains d’origine haïtienne, ont déjà été arrêtées dans le cadre de ce dossier. L’avocat du colombien Mario Antonio Palacios Palacios, l’un des suspects clés dans cette affaire, arrêté en Jamaïque en octobre dernier et qui a demandé à être expulsé aux États-Unis, a plaidé non coupable lors d’une brève audience devant le tribunal de district Sud de la Floride des États-Unis, a informé Reuters, le 4 avril 2022.
En savoir plus:
Manger en Haïti devient un luxe à cause de la flambée des prix des produits