Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Ariel Henry annonce pour bientôt l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT)

Ariel Henry annonce pour bientôt l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT)
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le Premier ministre Ariel Henry annonce pour bientôt l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT).

L’année 2022 prend fin dans quelques jours et le Premier ministre Ariel Henry se montre très confiant quant à une issue favorable à la crise politique pour organiser des élections en Haïti en 2023. Le chef du gouvernement qui vient de signer un compromis avec des acteurs politiques et de la société civile haïtienne annonce pour bientôt l’installation du Haut Conseil de la Transition.

« Nous terminons cette année avec l’espoir que nous allons parvenir enfin à rassembler nos compatriotes autour d’un projet commun et l’organisation des élections libres et transparentes », a déclaré le chef du gouvernement le jeudi 22 décembre en marge d’une cérémonie au cours de laquelle il a reçu les salutations officielles de fin d’année 2022 et du Nouvel an 2023 des Grands Corps de l’État.

La veille, Ariel Henry et des partis politiques, des représentants du secteur des affaires et de la société civile se sont mis d’accord pour créer le Haut Conseil de la Transition (HTC). Composée de Mirlande Manigat, Laurent Saint Cyr et Calixte Fleuridor, cette structure a pour mission de contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics à travers : la création de conditions politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections, la promotion d’un dialogue politique pour la participation des différents acteurs à la gestion de l’État durant la période de transition, entre autres.

Selon le Premier ministre Ariel Henry, le document sera bientôt publié dans le journal officiel Le Moniteur tandis que le Haut Conseil de la Transition (HCT) sera incessamment installé.

Le locataire de la Primature a par ailleurs convié les acteurs qui ne l’ont pas encore rejoint autour de ce projet à le faire. « Le document, déjà signé par de nombreuses organisations politiques, de la société civile et du secteur privé, est ouvert à signature de tous les démocrates et tous les patriotes qui veulent contribuer à une sortie de la crise que traverse notre pays », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre haïtien qui dit croire qu’avec ce compromis, il pose les bases pour un nouveau départ dans une Haïti réconciliée, unifiée et qu’il espère bientôt pacifiée.

Lundi dernier, Ariel Henry avait renouvelé sa détermination à faire de l’année 2023 une année électorale en Haïti par devant les membres du corps diplomatique en Haïti. Le chef du gouvernement avait appelé au soutien de la communauté internationale aux fins de créer les conditions nécessaires à la tenue de ces joutes.

Ariel Henry annonce pour bientôt l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT)

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

23 décembre 2018 : décès de l’ancien général des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) William Régala

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Insécurité

Attaque meurtrière contre une patrouille policière à Pétion-Ville: Ariel Henry rend visite au haut commandement de la police nationale d’Haïti pour lui présenter ses...

Actualités

Vers le renforcement du document du sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le Premier ministre Ariel Henry a présidé le mercredi...

Actualités

Des dirigeants du monde dont le premier ministre haïtien Ariel Henry condamnent l’envahissement par des bolsonaristes des principaux lieux de pouvoir du Brésil. Des...

Actualités

Décès de Benoît XVI : Ariel Henry salue le départ d’un brillant théologien, un défenseur de la paix dans le monde. Alors qu’une messe...