Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Ariel Henry dresse un bilan positif de sa participation au 9eme Sommet des Amériques

Ariel Henry dresse un bilan positif de sa participation au 9eme Sommet des Amériques
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le premier ministre Ariel Henry dresse un bilan positif de sa participation au 9eme Sommet des Amériques tenu à Los Angeles en Californie du 6 au 10 juin 2022

Le premier ministre Ariel Henry lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 12 juin au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture , a présenté un bilan positif de sa participation au Sommet des Amériques tenu à Los Angeles en Californie du 6 au 10 juin 2022. Le chef du gouvernement a fait savoir que durant cet événement qui a réuni les représentants de 73 États et Organisations Régionales et multinationales en dehors des Amériques , il a discuté de la problématique de la sécurité et des moyens d’y faire face et procédé à la validation de cinq projets d’engagement politique relatif à un plan d’action sur la santé et la résilience dans les Amériques et un programme régional pour la transformation numérique.

Durant son séjour à Los Angeles le chef du gouvernement, accompagné du Ministre des affaires étrangères Jean Victor GÉNEUS, de l’Ambassadeur d’Haïti aux USA Edmond BOCHIT, de l’Ambassadeur d’Haïti à l’OEA Léon CHARLES, du Coordonnateur national pour cet événement l’Ambassadeur Guy LAMOTHE et de nombreux autres Cadres, a rencontré, autour de divers sujets d’importance capitale, plusieurs personnalités importantes, telles que le président américain Joe Biden, la Vice Présidente Kamala Harris, le Secrétaire Général de l’OEA, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, une délégation de 23 députés du Congrès Américain parmi eux Nancy PELOSI ,Présidente de la chambre des représentants, Maxine WATERS Membre influent du Black Caucus, les chefs d’État Brésilien, Dominicain, chilien et le premier ministre canadien.

Juno7 Pub

A son retour, Ariel Henry a été accueilli au salon diplomatique de l’aéroport par les membres de son gouvernement, les directeurs généraux, le haut commandement de la police dont le DG a.i Frantz Elbé. Il a déclaré etre satisfait de la gestion effectuée durant son absence. L’interimat etait assuré par le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert. Aussi a t il exprimé sa satisfaction pour la participation haïtienne à ce neuvième sommet, qui dit il, a été globalement positive, au regard des activités réalisées dans le sommet et en marge de cette activité. Le premier ministre dit attendre avec un certain optimisme les retombées pour Haïti dans de nombreux domaines.

Ariel Henry dresse un bilan positif de sa participation au 9eme Sommet des Amériques

Photo : Ody Bien-Eugène | Juno7

La solution à l’insécurité annoncée pour bientôt

Ariel Henry déclare avoir profité de l’occasion pour poser les problèmes d’insécurité auxquels le pays est confronté. “J’ai constaté que la quasi totalité de ces pays connaissait parfaitement la situation qui prévaut chez nous et tous ont fait un plaidoyer en faveur d’un soutien qu’il fallait apporter à notre pays pour en finir avec ce fléau et paver la voie vers un retour à un fonctionnement normal de nos institutions à travers des élections crédibles. J’ai de bonnes raisons de croire que le soutien que nous recherchons pour notre Police devrait très prochainement se concrétiser, permettez-moi toutefois de ne pas en dire plus pour le moment.”

En outre, le premier ministre Ariel Henry affirme avoir rencontré la Vice-présidente des États-Unis Madame Kamala HARRIS, le Président Biden et les leaders du CARICOM. ” La discussion a porté principalement sur des problèmes liés à la sécurité, à la criminalité transnationale, aux changements climatiques et au blanchiment des avoirs.”

Le renouvellement du mandat du BINUH et la question des élections au menu des discussions

Avec le Canada, Ariel Henry a discuté de nombreux points à savoir la situation sécuritaire, les besoins d’Haïti en matière de sécurité, la crise politique et la question du renouvellement du mandat du BINUH. Sans entrer dans les détails, Ariel affirme avoir rencontré, toujours sur la question du renouvellement du mandat du BINUH, le Secrétaire général des Nations-unies Antonio Guterres. “Après la rencontre avec la BID, j’ai eu l’opportunité de discuter avec le Secrétaire Général de l’OEA autour des sujets tels que : la sécurité, l’organisation d’élections démocratiques en Haïti et la coopération à apporter au pays. Dans le même ordre d’idées, j’ai eu une rencontre de travail avec le Secrétaire Général des Nations-unies Monsieur Antonio Guterres sur notamment la question sécuritaire et le renouvellement du mandat du BINUH.”

Ariel Henry dresse un bilan positif de sa participation au 9eme Sommet des Amériques

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Adoption de la déclaration sur la migration et la protection

En marge du sommet, Ariel affirme avoir également participé à des activités multilatérales comme l’adoption par les Chefs d’États et de Gouvernements de la Déclaration sur la migration et la protection. “Il s’agit d’un texte d’engagement, de respecter et de garantir les droits des migrants indépendamment de leurs statuts et aussi de lutter contre la migration irrégulière notamment par le financement des projets de développement dans les zones pourvoyeurs de migrants”, a précisé le chef du gouvernement.

La candidature d’Haïti à l’OPS appuyée par la CARICOM et le COFCOR

Ariel Henry affirme avoir également rencontré les secrétaires généraux de la CARICOM, du COFCOR qui promettent de soutenir la candidature d’Haïti pour le poste de Directeur Général de l’OPS. “Toujours dans le cadre multilatéral, J’ai eu une fructueuse rencontre de travail avec le Secrétaire Général de la CARICOM, du COFCOR et un soutien à notre candidate pour le poste de Directrice Générale de l’OPS a été manifesté.”

Le renouvellement du don de 2 milliards de la BID assuré

“De plus, sur le plan bilatéral, j’ai eu une excellente rencontre de travail avec une délégation de la BID conduite par son Président au cours de ces échanges, la BID a pris l’engagement à continuer d’œuvrer dans des projets économiques, ces activités consisteront à financer le développement de petites et moyennes entreprises dans les zones pourvoyeuses de Migrants”, a déclaré Ariel Henry avant d’ajouter que la BID a aussi pris l’engagement de voir comment aider à renouveler le don de 2 milliards à raison de 200 millions par an sur dix ans.

Par ailleurs, le premier ministre Ariel Henry a profité de cette conférence pour souhaiter une bonne fête à la PNH. Je regrette de n’avoir pas été là ce matin mais, de tout cœur nous sommes avec vous, vous êtes la force qui est capable de nous préserver des grands problèmes dans ce pays, notre sécurité repose entre vos mains, nous vous faisons confiance et nous continuons à vous faire confiance.Bonne fête et dites à tous les policiers combien nous les tenons en estime, combien nous avons besoin d’eux.”

En savoir plus:

Dans le Sud, l’ambassade de Suisse a inauguré deux abris résistants au cyclone de catégorie 4

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Actualités

Le Gouvernement de Ariel Henry veut redorer l’image de l’administration publique et améliorer la qualité des services À l’occasion de la journée mondiale de...

Actualités

La réconciliation, un passage obligé pour rétablir la sécurité en Haïti, selon le Premier ministre Ariel Henry En visite à l’Office de Protection du...

Actualités

Le BSA lance un nouvel appel au dialogue au premier ministre Ariel Henry pour trouver une solution à la crise. Les gens qui croupissent...

Actualités

Il n’y a aucun type d’engagement entre la RD et Ariel Henry pour régulariser la situation des migrants haitiens, dement le président dominicain Luis...