Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ariel Henry multiplie les rencontres à la 43ème réunion des Chefs de Gouvernement de la CARICOM qui se déroule au Suriname.
La deuxième journée de cette rencontre au sommet entre les pays membres de la CARICOM a débuté par une promenade d’un kilomètre dans les rues de Paramaribo, au Suriname, pour démontrer l’unité entre les Chefs de gouvernement de la CARICOM et d’autres délégués, avant la session de ce lundi 4 juillet dans le cadre de la 43e réunion ordinaire. Les séances de travail de la 43e réunion ordinaire ont porté sur des thématiques liées au commerce dans la région.
La journée a débuté par l’examen d’un certain nombre de questions concernant notamment l’énergie, les transports, la sécurité alimentaire, la production agricole, le financement du développement des pays. Le marché et l’économie uniques de la Caricom (CSME) ont été aussi au centre des discussions. Le CSME est un accord qui promeut la coopération régionale par l’intégration des marchés nationaux afin d’aboutir à la libre circulation des biens, des services, des personnes, des capitaux et de la technologie.
Mise à part cette conférence entre les chefs de gouvernement, le premier ministre Haitien, Ariel Henry, a eu deux rencontres avec respectivement la ministre des affaires étrangères du Singapour, Karen Tan, et le secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) , Georges Chikoti qui est l’invité spécial de la session de travail de la 43ème réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM au Suriname.
Les échanges ont porté sur le renforcement des liens de coopération. Georges Chikoti et Ariel Henry ont également discuté de la coopération Sud-Sud, de l’état d’avancement des négociations avec l’Union européenne pour la mise en oeuvre de l’Accord de Georgetown, de la sécurité alimentaire et des conséquences de la guerre en Ukraine sur plusieurs secteurs.
Par ailleurs, les États membres de la CACOM pensent que l’interconnexion dans le domaine maritime et aérien doit s’améliorer notamment par la mise en place de liaisons par ferry. Cette interconnexion nécessitera des investissements de la part des États membres de la Caricom. Tous les dirigeants et représentants de la Caricom ont donné leur accord à un tel projet.
En savoir plus:
L’Ambassadeur Eric Stromayer est le nouveau Chargé d’affaires a.i des États-Unis en Haïti