La CARICOM, à l’origine du Conseil présidentiel, salue la publication du décret comme un avancement majeur
Les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont dans un communiqué publié ce vendredi 12 avril, accueilli la nouvelle de la publication du décret établissant le Conseil présidentiel de transition en Haïti. La mise en place de ce conseil de neuf membres, largement représentatif et politiquement inclusif, laisse entrevoir la possibilité d’un nouveau départ pour Haïti, précise l’organisation régionale.
« La CARICOM a soutenu Haïti, sa nation sœur, tout au long du processus difficile consistant à parvenir à une formule de gouvernance propre à Haïti, qui permettra à ce pays en difficulté de passer des élections à la restauration des institutions étatiques caduques et à un gouvernement constitutionnel », peut-on lire dans ce communiqué.
Les chefs de gouvernement de la CARICOM ont fait savoir qu’ils souscrivent pleinement aux principes de l’accord politique, et prennent en particulier note de l’article 16, qui stipule que “le Conseil présidentiel a pour mission de remettre Haïti sur la voie de la dignité, de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la souveraineté et d’assurer le bon fonctionnement des institutions de l’État”.
La CARICOM veut prendre les acteurs au mot en leur rappelant que, selon l’accord, l’une des premières priorités du Conseil présidentiel nouvellement installé sera de remédier d’urgence à la situation sécuritaire afin que les Haïtiens puissent mener une vie quotidienne normale, accéder en toute sécurité à la nourriture, à l’eau et aux services médicaux, que les enfants puissent retourner à l’école, que les femmes puissent se déplacer sans craindre d’horribles exactions et que les entreprises puissent rouvrir leurs portes.
Selon le décret, le mandat du Conseil Présidentiel de Transition prend fin, au plus tard, le 7 février 2026. Le Conseil Présidentiel de Transition ne peut bénéficier de prolongation de mandat. Les membres du Conseil Présidentiel de Transition ainsi que ceux du gouvernement ne pourront pas se présenter aux prochaines élections. Le Conseil Présidentiel de Transition a son siège au Palais National.
À lire aussi :
Gang ame touye yon polisye bò lopital Bernard Mevs la