Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ariel Henry salue le sens du devoir et de responsabilité des journalistes à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, dans un message publié ce mercredi 3 mai 2023, sur ses pages réseaux sociaux, a salué le courage et l’engagement des journalistes à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Le chef du gouvernement souligne la détermination de son équipe à garantir continuellement la liberté d’expression en Haïti.
« En ce 3 mai marquant la journée mondiale de la liberté de presse, je salue le courage, l’engagement, le sens du devoir et de responsabilité des journalistes qui se consacrent corps et âme à l’information », peut-on lire sur les pages du premier ministre sur les réseaux sociaux.
À travers ce message, Ariel Henry souligne la détermination de son gouvernement à garantir continuellement la liberté d’expression et à travailler au renforcement de l’Etat de droit et du climat sécuritaire, paramètres indispensables au bon fonctionnement de la presse.
Notons que l’organisation reporters sans frontières, à l’occasion de la journée internationale de la presse célébrée ce mercredi 3 mai, a publié son classement des pays en termes de liberté de la presse pour l’année 2023. Haïti figure parmi les pays qui ont perdu plus de places cette année avec un total de 29, le pays dégringole vers la 99eme place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse 2023 alors que plus près de nous la République dominicaine se trouve à la 43eme place.
La Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, vise à attirer l’attention sur l’Iran et d’autres pays où les journalistes peuvent être persécutés, emprisonnés, voire tués, pour leur travail.