Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Ariel Henry s’est engagé à mettre en place la stabilité et la sécurité pour l’approvisionnement des marchés urbains

Ariel Henry s’est engagé à mettre en place la stabilité et la sécurité pour l’approvisionnement des marchés urbains

Ariel Henry s’est engagé à construire la stabilité politique et un environnement sécuritaire afin de faciliter l’approvisionnement des marchés urbains.

A l’occasion de la 37e conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui se tient à Quito, en Équateur, le Premier Ministre, Dr Ariel HENRY a pris la parole, ce mercredi 30 mars 2022, par visioconférence, autour des préoccupations du pays qui compte 43 % de la population, soit à peu près 5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aigue. Ces gens vivent une phase de crise et nécessitent d’une assistance urgente pour la période allant de mars à juin 2022, a fait savoir le premier ministre.

« Mon gouvernement s’engage à concevoir des stratégies de valorisation plus productives et plus résilientes et à adopter des systèmes modernes d’information afin de favoriser les interactions entre l’ensemble des acteurs des différentes filières. Nous réitérons notre engagement à construire la stabilité politique et un environnement sécuritaire afin de faciliter l’approvisionnement des marchés urbains et de développer des outils adéquats pour financer le système alimentaire », a déclaré le PM lors de cette conférence. 

Juno7 Pub

Il a fait appel à un renforcement des Programmes de Coopération Technique (PCT) de la FAO au niveau de la région, pour aider les pays, selon leurs besoins, dans la formulation et l’opérationnalisation des politiques publiques dans le sens de l’objectif « de réduction de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition, d’ici à 2030 ». Aussi, le Gouvernement haïtien continuera à travailler avec la FAO dans le cadre de l’initiative « Main dans la Main » qui vise à accélérer la transformation agricole et le développement rural durable. 

Selon le chef du gouvernement, depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19, les vulnérabilités et les inégalités se sont accrues, en particulier, pour les femmes en milieu rural, les enfants et les peuples autochtones. Pour le pays il a aussi indiqué son engagement de concevoir des stratégies de valorisation plus productives et plus résilientes de nos territoires; d’adopter des systèmes modernes d’information et de connaissances afin d’améliorer le processus décisionnel et de favoriser les interactions entre l’ensemble des acteurs des filières.

Selon la FAO cette 37e Conférence qui se tient à Quito, en Équateur, du 28 mars au 1er avril 2022 est le moment pour les États Membres de définir les priorités régionales afin d’adapter le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 aux conditions locales de l’Amérique latine et des Caraïbes. Durant la Conférence régionale, les pays examineront le travail accompli par la FAO dans la région au cours des deux années précédentes et conviendront de recommandations, d’initiatives et de priorités qui guideront le travail de l’Organisation pendant la période 2022-2023.

Ariel Henry s’est engagé à mettre en place la stabilité et la sécurité pour l’approvisionnement des marchés urbains

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 30 mars 2022

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) menace de tourner le dos au Premier Ministre Ariel Henry et l’accord du 11 septembre 2021 Lors d’une...

Actualités

Rencontre virtuelle entre la vice présidente  Kamala Harris, le premier ministre Ariel Henry et 14 autres dirigeants de la CARICOM Comme annoncé sur son...

Actualités

L’ANAMAH demande au premier ministre Ariel Henry de proroger le délai d’implémentation du nouveau code pénal de deux années au moins L’Association Nationale des...

Actualités

Ariel Henry et d’autres leaders du monde saluent la réélection du président français Emmanuel Macron. Le premier ministre haïtien, Ariel Henry a salué la...