Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Arrestation de l’ancien président catalan Carles Puigdemont en Italie

Arrestation de l'ancien président catalan Carles Puigdemont en Italie

Arrestation de l’ancien président catalan Carles Puigdemont en Sardaigne (Italie)

Recherché par les autorités espagnoles pour avoir organisé un référendum jugé illégal par Madrid, sur l’indépendance de la Catalogne, l’ancien président de Catalogne Carles Puigdemont, a été arrêté ce jeudi 23 septembre, en Sardaigne par les autorités italiennes, rapporte le journal espagnol EFE.

L’ancien président de la Generalitat (gouvernement catalan), qui est député européen, a fait l’objet d’un mandat de perquisition et d’arrêt international par la Cour suprême espagnole. Il a été arrêté à son arrivée à L’Alguer, une municipalité de l’île de Sardaigne où il avait prévu de participer à un événement avec le ministre catalan des Affaires étrangères, Victòria Alsina, et la présidente du Parlement de Catalogne, Laura Borràs.

Juno7 Pub

De même, des sources de la Cour suprême espagnole consultées par le journal EFE, ont indiqué qu’en dehors de l’euro-ordre, il y avait un mandat de recherche et d’arrêt international actif contre l’ancien président de la Generalitat de Catalogne pour les événements du 1er octobre.

L’avocat de Puigdemont, Gonzalo Boye, a expliqué sur les réseaux sociaux que Puigdemont a été arrêté à son arrivée en Sardaigne, où il se trouvait en tant qu’eurodéputé et que cette détention “est basée sur l’euro-arrêté du 14 octobre 2019 que, par impératif et tel qu’établi par le Statut de la CJUE, il est suspendu ».

Pour sa part, le chef du cabinet de l’ancien président, Josep Lluís Alay, a indiqué que Puigdemont s’était rendu à l’Alguer pour assister à la réunion internationale Adifolk et rencontrer le président de la région autonome de Sardaigne, ainsi que le Síndic de L’Alguer.

« À son arrivée à l’aéroport d’Alghero, il a été interpellé par la police des frontières italienne. Demain, tôt le matin, il sera mis à disposition des juges de la cour d’appel de Sassari, qui est compétente pour décider de sa libération ou de sa libération. extradition”, a informé le bureau de l’ex-président.

L’ancien président Carles Puigdemont est assisté de son avocat, Gonzalo Boye, et d’une équipe d’avocats italiens.

Arrestation de l'ancien président catalan Carles Puigdemont en Italie

 

En savoir plus:

Louis Philippe Dalembert raffle le Prix littéraire Patrimoines BPE 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Sports

Dominasyon espanyòl yo, sa pa anpeche seleksyon foutbòl Itali a arive jere match li epi kalifye pou final koup dewòp la apre tiwobi ki...

Monde

L’Italie remporte l’Eurovision pour la troisième fois. La France et la Suisse placées respectivement en deuxième et troisième position. L’Italie, qui caracolait en tête...

Monde

Assassinat de l’ambassadeur Luca Attanasio en RD Congo, le président italien dénonce une “attaque lâche “. L’ambassadeur italien Luca Attanasio, son garde du corps...

Actualités

Avec 10 023 décès, l’Italie est devenu le pays le plus endeuillé au monde par la pandémie de Covid-19. Le nombre de décès liés...