Arrestation de l’ancien président catalan Carles Puigdemont en Sardaigne (Italie)
Recherché par les autorités espagnoles pour avoir organisé un référendum jugé illégal par Madrid, sur l’indépendance de la Catalogne, l’ancien président de Catalogne Carles Puigdemont, a été arrêté ce jeudi 23 septembre, en Sardaigne par les autorités italiennes, rapporte le journal espagnol EFE.
L’ancien président de la Generalitat (gouvernement catalan), qui est député européen, a fait l’objet d’un mandat de perquisition et d’arrêt international par la Cour suprême espagnole. Il a été arrêté à son arrivée à L’Alguer, une municipalité de l’île de Sardaigne où il avait prévu de participer à un événement avec le ministre catalan des Affaires étrangères, Victòria Alsina, et la présidente du Parlement de Catalogne, Laura Borràs.
De même, des sources de la Cour suprême espagnole consultées par le journal EFE, ont indiqué qu’en dehors de l’euro-ordre, il y avait un mandat de recherche et d’arrêt international actif contre l’ancien président de la Generalitat de Catalogne pour les événements du 1er octobre.
L’avocat de Puigdemont, Gonzalo Boye, a expliqué sur les réseaux sociaux que Puigdemont a été arrêté à son arrivée en Sardaigne, où il se trouvait en tant qu’eurodéputé et que cette détention “est basée sur l’euro-arrêté du 14 octobre 2019 que, par impératif et tel qu’établi par le Statut de la CJUE, il est suspendu ».
Pour sa part, le chef du cabinet de l’ancien président, Josep Lluís Alay, a indiqué que Puigdemont s’était rendu à l’Alguer pour assister à la réunion internationale Adifolk et rencontrer le président de la région autonome de Sardaigne, ainsi que le Síndic de L’Alguer.
« À son arrivée à l’aéroport d’Alghero, il a été interpellé par la police des frontières italienne. Demain, tôt le matin, il sera mis à disposition des juges de la cour d’appel de Sassari, qui est compétente pour décider de sa libération ou de sa libération. extradition”, a informé le bureau de l’ex-président.
L’ancien président Carles Puigdemont est assisté de son avocat, Gonzalo Boye, et d’une équipe d’avocats italiens.
En savoir plus:
Louis Philippe Dalembert raffle le Prix littéraire Patrimoines BPE 2021