Getting your Trinity Audio player ready...
|
Compétition Hero Battle Cup en Italie: Gesny Pierre Louis, fils de Cité Soleil, termine 4e sur 14 compétiteurs.
Le compatriote haïtien Gesny Pierre Louis, originaire de la commune de Cité Soleil, a hissé de très haut le bicolore lors de la compétition Hero Battle Cup organisée à Porto Recanati en Italie du 1er au 4 juin dernier. Sur 14 participants, le patineur professionnel termine à la quatrième place dans ce concours de patins à roulettes. Lors d’une interview accordée à Juno7, il s’est dit fier de contrecarrer des compétiteurs qui ont des expériences dans des compétitions mondiales.
En effet, Gesny Pierre Louis a participé à cette compétition en tant qu’invité spécial, nous a-t-il révélé. Cette compétition est organisée par la World Skate. Il avait participé à la discipline Inline Freestyle pour la catégorie free jump (saut en hauteur), a t-il expliqué.
Gesny Pierre Louis vit au Chili depuis sept ans. Une fois arrivé là-bas, il commence à prendre une autre étape dans sa carrière de patineur. Il a remporté plusieurs championnats nationaux et internationaux au Chili. Parfois, il est classé deuxième ou troisième.
Après sa participation à cette compétition en Italie, il n’a pas caché sa satisfaction d’avoir représenté valablement le pays. “C’est l’une de mes plus belles expériences, celle d’avoir eu la possibilité de faire flotter le drapeau de mon pays pour la première fois en Europe”, a-t-il déclaré fièrement.
A la fin du concours, il a été honoré avec un certificat de la World Skate qui gère au niveau mondial les sports pratiqués sur patin à roulettes.
Le patineur haïtien rêve de créer une fédération de patin en Haïti. Il envisage aussi de former des jeunes et de les préparer pour des compétitions. “Il y a beaucoup de jeunes patineurs talentueux en Haïti mais ils n’ont pas accès à des formations, ils ne sont pas encadrés”, a-t-il dit.
Pour exprimer sa gratitude, Gesny Pierre Louis a profité de cette entrevue pour remercier Chedelin Pierre ( PIVOTE ), le staff les Jumeaux ( j’aime Haiti) , l’agence de voyage Viajes Pam, Marc Dezinord (somos historia), Tan Tan de Boston et Family come first, qui l’ont aidé financièrement à participer à ce concours en Italie.
À 20 ans, Gesny Pierre Louis a quitté Haïti pour se rendre au Chili après la mort de son père. “J’ai deux oncles en France. Après la mort de mon père, ils savent que la commune de Cité Soleil a une mauvaise réputation, ils ont décidé de financer mon voyage au Chili”, a-t-il expliqué. “J’ai voyagé avec les patins que j’utilisais en Haïti”, a-t-il indiqué pour montrer son attachement à cette discipline sportive.