Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Assassinat de Jovenel Moise : l’ancien sénateur John Joël Joseph a comparu devant un juge américain

L'ancien sénateur John Joël Joseph, suspect dans l'assassinat du président Moïse, arrêté
Getting your Trinity Audio player ready...

Assassinat de Jovenel Moise : l’ancien sénateur John Joël Joseph a été présenté à un juge américain suite à son extradition à Miami depuis la Jamaïque.

Après Mario Antonio Palacios Palacios, un ancien soldat colombien, et Rodolphe Jaar, un homme d’affaires haïtien et trafiquant de cocaïne reconnu, tous deux accusés d’avoir conspiré en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort du président Jovenel Moïse, c’est au tour de l’ancien sénateur John Jöel Joseph, qui a été présenté à la justice américaine.

Il est le troisième accusé dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, selon le journal Miami Herald, qui a été transféré à Miami depuis la Jamaïque où il avait été incarcéré pour infraction à la législation sur l’immigration. L’ancien sénateur John Joël Joseph a accepté, le lundi 9 mai, d’être détenu avant son procès devant un tribunal fédéral de Miami, tout déclarant au magistrat qu’il fait confiance au système judiciaire américain.

Bénéficiant d’un avocat commis d’office, lors de sa première comparution devant le tribunal fédéral, John Joël Joseph a déclaré qu’il a été sénateur de 2009 à 20015, qu’il a travaillé ensuite comme consultant en politique et en sécurité, mais qu’il n’a pas travaillé au cours de l’année écoulée. “Je suis dans une situation très difficile”, a déclaré Joseph au juge Lauren Louis.

L’ex sénateur John Jöel Joseph a reconnu aux agents du FBI, lors d’un entretien en janvier, qu’il avait rencontré certains co-conspirateurs juste avant qu’ils ne “s’embarquent dans la mission de tuer le président Moïse”. Il a également admis dans l’interview qu’il avait aidé à obtenir des véhicules et essayé d’obtenir des armes à feu pour l’opération des co-conspirateurs visant le leader haïtien. L’objectif de Joseph était de devenir le premier ministre du successeur de Moïse après la destitution de ce dernier.

Récemment, un tribunal de Kingston a autorisé l’extradition de Joseph après que celui-ci a accepté de venir aux États-Unis et que le procureur général de la Jamaïque a décidé de ne pas poursuivre l’affaire après de multiples reports et comparutions devant le tribunal. Les membres de la famille de Joseph sont toujours en Jamaïque.

L’ancien sénateur est accusé d’avoir pris part au complot visant à commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel entraînant la mort, selon un communiqué du ministère américain de la Justice.

L'ancien sénateur John Joël Joseph, suspect dans l'assassinat du président Moïse, arrêté

En savoir plus:

36 clubs, quatre chapeaux de neuf équipes, mini-championnat, l’UEFA dévoile le nouveau format de la LDC

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ex-sénateur John Joel Joseph condamné à la prison à vie pour l’assassinat du président Jovenel Moïse par un...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ancien ministre des affaires étrangères, Claude Joseph est invité au carré du juge instruisant le dossier de l’assassinat...

Justice

Getting your Trinity Audio player ready... Dossier assassinat Jovenel Moïse: le journaliste Luckner Désir auditionné une nouvelle fois par le juge instructeur Walther Wesser...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Assassinat du président Jovenel Moïse: l’ancien sénateur John Joël Joseph a plaidé coupable devant un tribunal fédéral des...