36 équipes, quatre chapeaux de neuf équipes, mini-championnat, l’UEFA a dévoilé le nouveau format de la Ligue des champions qui devrait entrer en vigueur la saison 2024-2025.
À l’occasion de la réunion du comité exécutif de l’UEFA organisée à Vienne, en Autriche, ce mardi 10 mai 2022, l’instance de football européen a apporté de nouvelles modifications dans la ligue des champions. La compétition va être modifiée à partir de la saison 2024-2025.
32 clubs avaient l’habitude de participer à cette compétition prestigieuse. Regroupés dans huit groupes de quatre équipes, les deux premières de chaque groupe étaient qualifiées pour le second tour. À partir de 2024, le format changera avec les nouvelles modifications de l’UEFA. Il y aura 36 équipes, quatre chapeaux de neuf équipes (un mini-championnat dans chaque chapeau). Les huit premiers seront qualifiés directement pour les huitièmes de finale, c’est-à-dire les deux premiers de chaque chapeau. Playoffs aller-retour pour les clubs classés entre 9e et 24e pour se qualifier en huitième, c’est-à-dire 16 vont se battre pour retrouver le second tour tandis que les huit derniers (25è à 32è) seront éliminés.
Cette réforme jugée controversée par certains observateurs du ballon rond est bénéfique pour les diffuseurs qui auront plus de matchs. “Nous sommes convaincus que la formule choisie est harmonieuse, qu’elle améliorera l’équilibre des compétitions et assurera des recettes solides qui puissent être redistribuées (…), tout en augmentant l’attrait et la popularité de nos compétitions interclubs”, a déclaré dans un communiqué le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin.
Cette réforme est survenue suite à l’idée de la Super League lancée par plusieurs clubs l’année dernière, un projet de compétition privée avec plusieurs grosses écuries du football européen. Projet qui avait été critiqué par UEFA et plusieurs personnalités du monde du football.
Rappelons que la grande finale de la Ligue des champions se déroulera le 28 mai prochain, au stade de France, Liverpool et le Real Madrid s’affronteront pour le plus grand plaisir des amoureux du ballon rond.
En savoir plus:
Le gouvernement dominicain déconseille à ses ressortissants de voyager en HAÏTI