Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des associations de magistrats reprochent au premier ministre de bloquer de façon « arbitraire » les tribunaux et cours des 18 juridictions du pays.
L’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA), dans un communiqué de presse, ont « dénoncé avec véhémence la décision du Premier Ministre Ariel HENRY de bloquer in extenso le service public de justice » par sa correspondance en date du 30 septembre 2022. Elles ont qualifié cette décision prise par le chef de l’exécutif d’arbitraire.
« Cette décision est d’autant plus inconcevable qu’elle émane d’une entité qui, par vocation, devrait concourir au bon fonctionnement de la justice. Les associations signataires croient que cet acte est une mesure de représailles du Premier Ministre vis-à-vis du Pouvoir Judiciaire à la suite du refus des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de participer à la nomination de juges à la Cour de Cassation de manière cavalière », peut-on lire dans ce communiqué.
Elles ont invité par ailleurs le Premier Ministre à rapporter cette décision sans délai et se réservent le droit d’utiliser tous les moyens légaux pour la combattre au cas où elle serait maintenue. Aussi, demandent-elles aux magistrats de l’ensemble des tribunaux et cours d’attendre le mot d’ordre des associations signataires si rien n’est fait pour solutionner ce problème.