Getting your Trinity Audio player ready...
|
Aucune entente n’est trouvée après six jours de médiation du Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM et les parties prenantes haïtiennes.
Le mercredi 8 novembre 2023, le Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM a entamé une visite au pays dans l’objectif de poursuivre les discussions formelles en jouant le rôle de médiateur entre les parties prenantes haïtiennes, pour trouver une solution à la crise multiforme qui prévaut en Haïti depuis plus de 2 ans. Le GPE avait pris cette initiative, sur la base que des concessions ont été faites par les parties et que les discussions informelles évoluaient dans une bonne direction.
Le vendredi 10 novembre, le GPE en compagnie de Jonathan Powell, ancien chef de cabinet du premier ministre britannique Tony Blair, a entamé les rencontres formelles séparément avec des acteurs qui se disent de l’opposition. Le lendemain, soit le samedi 11 novembre le Groupe de Personnalités Éminentes a rencontré des signataires de l’accord du 21 décembre 2022, en vue de connaître le point de vue des acteurs haïtiens sur les progrès qui auraient pu être réalisés.
Alors que ce mardi 14 novembre 2023, marque la fin du séjour du Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM, rien de concret n’a été trouvé entre les acteurs haïtiens. La crise multiforme persiste, des acteurs restent attachés à leur position et ne manifestent aucune volonté de changer la donne. La population de son côté ne sait à quel saint se vouer face à la persistence de la crise alors que les groupes de gangs étendent leurs tentacules à l’entrée Nord et Sud de la capitale, les citoyens ne peuvent rester chez-eux en raison des attaques armées dans leur quartier résidentiel, entre autres.
Selon une source qui s’est confiée à Juno7, la mission caribéenne sera de retour au pays, au début du mois de Décembre, toujours dans le but de faciliter un compromis entre les acteurs haïtiens en quête d’une meilleure formule pour résoudre la crise qui perdure dans le pays. N’est-ce pas vers un énième échec? Il est trop tôt pour le dire mais ce qui est certain, c’est que nos acteurs se sont engagés depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse dans une éternelle discussion sans aucune solution.
Malgré l’initiative du GPE, la position des acteurs restent inchangée. Du côté des signataires de l’Accord de Kingston, le président du parti Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard contacté par Juno7 plaide en faveur d’une nouvelle gouvernance intérimaire par le rétablissement d’un Pouvoir Exécutif exercé par un Collège National Transitoire et le chef du gouvernement. Jacques Ted Saint-Dic de l’accord de Montana de son côté, éxige également un Conseil qui jouera le rôle de chef du Pouvoir Exécutif et un chef de gouvernement, mais sans la présence du docteur Ariel Henry.
L’ancien député Abel Descollinnes, l’un des signataires du Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes dit accord du 21 décembre 2022 plaide en faveur d’un Conseil Électoral Provisoire pour la tenue des élections en vue de mettre sur pied les institutions républicaines. Concernant la position de certains acteurs faisant savoir que le mandat du docteur Ariel Henry prendra fin le 7 février 2024, l’ancien député de Mirebalais souligne qu’il n’est écrit nulle part que le docteur Ariel Henry doit partir le 7 février 2024. “Il s’agit d’un calendrier” a-t-il martelé en critiquant le comportement de Jonathan Powell qui ne voulait pas rencontrer des acteurs signataires de l’accord du 21 décembre 2022.
La Présidente du Haut Conseil de Transition, Mirlande Hyppolite Manigat qui a rencontré la délégation de la CARICOM a évoqué l’impérieuse nécessité pour tous les acteurs impliqués dans la recherche d’un large consensus de dialoguer en ces moments difficiles, en vue de trouver une résolution définitive à la crise politique qui persiste en précisant qu’elle ne s’oppose à l’élargissement du HCT dans la mesure où cette ouverture permettra au Conseil d’atteindre ses objectifs.
Il faut souligner que le Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM qui séjournait dans le pays du 8 au 14 novembre était composé de trois anciens Premiers ministres de la région, Perry Christie du Bahamas, Bruce Golding de la Jamaïque et du Dr. Kenny Anthony de la Sainte-Lucie.
A lire aussi :
L’ANAMAH sollicite une augmentation de salaire des Magistrats