Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

«Ayiti jan’l dwe ye», tel est le thème retenu pour le carnaval 2018

À travers ce thème, les organisateurs souhaitent promouvoir la protection de l’environnement, le recyclage pour le développement local entre autres.

L’agence en ligne Juno7 publie in-extenso la note de presse de la mairie de Port-au-Prince.

Carnaval 2018; la Mairie de Port-au-Prince pour une «Ayiti Jan l dwe ye»

Port-au-Prince, le 11 novembre 2017

En préparation à la tenue du carnaval de l’année 2018 qui aura lieu du dimanche 11 au mardi 13 février 2018, l’Administration Communale de Port-au-Prince a organisé aux locaux de la Mairie le vendredi 10 novembre 2017 une table ronde autour du thème du carnaval 2018.

Sur invitation du Maire Ralph Youri Chevry à plusieurs secteurs du monde artistique et culturel ainsi qu’aux ministères de la culture et du tourisme, les personnalités suivantes ont répondu à l’appel et ont participé à cette table ronde : Ralph Allen, Mario Benjamin, David Charlier, Jean-René Delsoin, Fred Hype, Haze Sylvester, Merline Joseph et Tamara Philippeaux. La Directrice Générale de la Mairie, Anne-René Louis, celle des Affaires Culturelles, Roxane Ledan et de la Coopération externe, Alexa Louis ainsi que des représentants de la diaspora ont également pris part à cette table ronde.

A l’issue des échanges et discussions retenus de cette table ronde, les participants sont tombés en accord pour le thème suivant du carnaval 2018 : « AYITI JAN L DWE YE ».  Ils ont également décidé que le carnaval 2018 sera orienté vers le sujet du « recyclage ».

Cette table ronde, tenue exactement trois mois avant le premier jour gras, représente un pas initial vers la restructuration de la machine carnavalesque dans le but de donner du temps aux créateurs de travailler leurs œuvres en accord avec le thème retenu.

Au delà de l’aspect environnemental, les participants de la table ronde souhaitent qu’à travers le carnaval 2018 les différents genres de créations y relatifs soient inspirés des points suivants :

1- Recyclage pour le développement local
2- Protection de l’environnement
3- Amélioration de l’image de notre pays

L’Administration Communale de Port-au-Prince renouvelle sa détermination pour l’organisation d’un carnaval inclusif et innovant de nature à permettre le développement national.

AYITI JAN L DWE YE

Service de Communication
Mairie de Port-au-Prince

[views]

Plus de contenu

Opinion

Les drapeaux, emblèmes vibrants de l’identité nationale, ne se contentent pas de flotter au vent ; ils portent en eux les récits captivants d’une...

Actualités

Les haïtiens dans la lutte quotidienne contre l’inflation Depuis des années, les haïtiens notamment ceux qui vivent dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, se battent...

Actualités

Refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen débarquant dans les aéroports de République dominicaine : Interrogations sur les motifs Selon une...

Actualités

Haïti : entre violence des gangs et quête de stabilité politique, le défi du Conseil présidentiel de transition installé ce jeudi 25 avril 2024...