Haiti- Dossier Port-de-Paix: le Barreau de Port-au-Prince demande la libération de Me Robinson Pierre Louis arrêté pour son implication présumé dans le dossier de la Libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges arrêtés pour trafic de munitions et d’armes à bord d’un bateau à Port-de-Paix.
Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port – au – Prince à travers une note de presse se dit consterné et préoccupé par l’arrestation de Me Robinson Pierre Louis pour son implication présumée dans la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges arrêtés pour trafic de munitions et d’armes à bord d’un bateau à Port-de-Paix et demande la libération sans délai de son membre.
“Le Conseil de l’Ordre est extrêmement préoccupé par cette situation où les droits fondamentaux d’un avocat , de surcroît Secrétaire du Conseil de l’Ordre , sont ouvertement bafoués , jetant ainsi l’opprobre sur toute la corporation”, se plaint le barreau dans cette note publiée ce 23 juillet.
Le Conseil de l’Ordre a aussi déclaré qu’il reste perplexe face à la célérité avec laquelle les autorités policières ont conduit une quelconque investigation jusqu’à l’arrestation de Me Robinson Pierre – Louis alors que l’enquête sur l’assassinat du Bâtonnier Dorval continue à stagner dans les tiroirs des autorités.
Sans se prononcer , pour l’instant , sur les fondements de l’arrestation de Maitre Robinson Pierre – Louis , le Conseil de l’Ordre demande que Me Pierre Louis soit libéré sans délai et que les autorités de poursuite se conforment aux conventions , lois et règlements garantissant le libre exercice de la profession d’avocat .
A la suite des révélations de l’ex Commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile incriminant le secrétaire général du barreau de Port-au-Prince, le Bureau des Affaires financières et économiques (BAFE) de la Direction centrale de la police judiciaire a procédé à
son arrestation.
Foto: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
Menacé de boycott, le concert de CKay a été annulé à l’hôtel El Rancho