Connect with us

Liban

Beyrouth: plus de 110 morts, 4 000 blessés, la communauté internationale apporte son aide

Published

on

Beyrouth: plus de 110 morts, 4 000 blessés, la communauté internationale apporte son aide
Crédit photo: AFP
Suzuki 9.99
157 views

La communauté internationale commence à apporter son aide au Liban dont la capitale Beyrouth a été le théâtre d’une double explosion qui a fait 100 morts et 4 000 blessés environ.

[Juno7] – Beyrouth , Liban .- Devant l’ampleur de la catastrophe générée par les deux énormes explosions qui ont fait au moins 113 morts et 4 000 blessés et des dizaines de personnes portées disparues ou ensevelies sous les décombres, selon le ministère de la santé libanais, personne ne peut rester de marbre.

Face à cet amas de corps en lambeaux et ruines aux alentours du port de Beyrouth, soufflé par l’explosion d’un stock de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, les larmes de tout un peuple déjà meurtri par de nombreuses catastrophes ont ruisselé. L’élan de solidarité de la communauté internationale se précise après l’appel lancé mardi soir par le premier ministre libanais Hassan Diab.

Le gouvernement fédéral du Canada a annoncé, mercredi soir, qu’il fournira 5 millions de dollars en aide humanitaire pour soutenir le peuple libanais, qui se remet de terribles explosions. De ces 5 millions $, 1,5 million $ ira immédiatement à des partenaires sur le terrain comme la Croix-Rouge libanaise.

Le président Emmanuel Macron a annoncé l’envoi d’un détachement de la sécurité civile et « plusieurs tonnes de matériel sanitaire ». Et, il sera le premier chef d’État étranger à se rendre à Beyrouth depuis la catastrophe.

La Réserve banner1

L’Algérie a annoncé l’envoi de quatre avions et d’un bateau chargés d’aide humanitaire, avec des équipes médicales, des pompiers, des vivres et des matériaux de construction. L’émir du Qatar a annoncé l’envoi de plusieurs hôpitaux de campagne. Le président turc a promis une aide humanitaire dans tous les domaines, en particulier dans le domaine de la santé.

La chancelière allemande a promis d’offrir « un soutien au Liban ». Israël, même s’il est en guerre avec le Liban, a proposé de dépasser le conflit en proposant une aide humanitaire et médicale au pays.

Le Koweït a fait état mercredi de l’arrivée au Liban d’un avion contenant de « l’aide médicale ». Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a lui annoncé ouvrir un hôpital de campagne dans la capitale libanaise.

De nombreux monuments comme les pyramides d’Égypte, la mairie de la capitale de l’État d’Israël ont arboré les couleurs rouge et blanc du Liban. La tour Eiffel a été éteinte, mercredi soir à minuit, en hommage aux victimes de ces explosions, avait annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo. La mairie de la capitale française allait aussi débloquer une aide d’urgence exceptionnelle de 100 000 euros pour la capitale Beyrouth.

Entre 250 000 et 300 000 personnes  sans domicile

De nombreuses collectes de dons ont déjà été lancées. Des associations caritatives ont lancé des appels aux dons pour loger les plus de 250 000 Libanais désormais sans domicile ainsi que pour soigner et nourrir ceux dans le besoin, rapporte Le Monde.

L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation a, par ailleurs, partagé ses craintes « d’avoir à brève échéance un problème de disponibilité de farine pour le pays », l’explosion ayant éventré les silos de céréales installés près du port.

Le Secours populaire français a annoncé, mardi soir, avoir débloqué un premier fonds de 100 000 euros afin d’apporter, notamment aux familles sinistrées, des « colis alimentaires, produits d’hygiène, ustensiles de cuisine », ainsi que des solutions de relogement.

Jeep9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,429 other subscribers

Archives