Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

En feat avec BIC, Dardeley Gildwige pose la problèmatique des enfants de rues

En feat avec BIC, Dardeley Gildwige pose la problèmatique des enfants de rues
Getting your Trinity Audio player ready...

En featuring avec l’artiste BIC, Dardeley Gildwige pose la problèmatique des enfants de rues marginalisés.

Après la sortie de son titre en novembre de l’année dernière intitulé “Bagay yo anpil” en collaboration avec le leader de Brother’s Passe Don Kato, Dardeley Gildwige considéré comme l’étoile montante de la musique haïtienne vient de nous gratifier une nouvelle chanson baptisée “Sa n ap fè” en collaboration avec l’artiste BIC qui a déposé sa voix sur cette chanson en vidéo clip où les deux musiciens posent les problèmes sociopolitiques du pays notamment ceux des enfants de rues.

Dans cette chanson, les chanteurs se sont montrés préoccupés par la situation des enfants de rues qui n’ont pas la possibilité de se nourrir, d’aller à l’école ou du moins de s’épanouir, ils sont livrés à eux-mêmes et peuvent intégrer des bandes armées. Une triste réalité qui pousse les deux chanteurs à unir leur voix pour questionner la société face à une telle situation qui pourrait avoir de graves conséquences sur l’avenir sécuritaire du pays. “Après mes constats dans le dernier morceau intitulé Bagay yo anpil où l’inflation, les actes de kidnapping, les troubles sociopolitiques ont fait rage ces dernières années, cela m’a poussé à questionner les gens pour leur demander que feront-ils pour le pays, les enfants orphelins, les enfants de rues et ceux qui vivent dans les quartiers populaires”, a détaillé Dardeley Gildwige lors d’une interview accordée à Juno7.

Très engagé dans ses morceaux, Dardeley Gildwige dit regretté que ces enfants n’aient pas la possibilité d’aller à l’école, trouver des soins de santé, un endroit pour se loger , se nourrir ect. Il s’est aussi penché sur les cas des enfants du quartier Raboto, aux Gonaïves, des enfants sans-abri dans la commune de Cité Soleil qui sont obligés de quitter leurs maisons pour aller se réfugier dans d’autres zones en raison des affrontements entre gangs rivaux.

Disponible sur toutes les plateformes, la vidéo de “Ki sa n ap fè” est dévoilée le samedi 13 août 2022 dans l’après-midi. Le jeune artiste prometteur s’est réjoui de cette collaboration avec BIC tout en espérant que le public va apprécier ce nouveau projet. “C’est une très belle collaboration, BIC a apprécié le projet, il m’a aidé à le construire, il m’a donné beaucoup de conseils”, a-t-il déclaré. “J’attends du public beaucoup d’admiration pour ce morceau au même niveau qu’il m’a toujours supporté. J’espère que cette musique fera plus de succès que “<<Bagay yo anpil>>”, a-t-il souligné.

Âgé de 14 ans, Dardeley Gildwige a obtenu 1 192 points lors des derniers examens de la neuvième année fondamentale. Il se prépare à réaliser d’autres projets et a indiqué qu’il travaille dès à présent sur un album qu’il compte offrir au grand public. “À présent, je me suis concentré sur mon premier album. Je ferai tout mon possible pour qu’il soit prêt à temps”, a-t-il dit.

Dardeley est un jeune rappeur qui s’engage comme un messager pour défendre les causes des plus défavorisés dans le monde. “Je me vois plutôt comme un messager du monde entier” a réagi le jeune artiste lors d’un entretien a Juno7. Sa première interprétation est titrée “Pi wo Ayiti”. Imitateur des artistes comme BIC, Wyclef Jean, Bélo, Don Kato, l’élève du collège Canado Haïtien rêve de devenir une star internationale pour représenter Haïti dans le monde entier, nous a-t-il raconté.

Admis en NS1 au collège Canado, Dardeley planifie ses heures de studio. Questionné sur ce point, il a répondu ainsi: “Je gère bien mes activités académiques . Je ne partage pas mes heures d’études avec la musique. Pour cette raison, je choisis les périodes de vacances pour aller en studio”, a-t-il répondu.

Pour terminer avec cet entretien, il invite les jeunes de son âge à rester positif et motivé. Il a profité pour féliciter tous les élèves de la neuvième année qui ont réussi aux examens d’État 2022. Le jeune chanteur a aussi félicité tous les autres jeunes qui font des actions positives à travers le monde pour contribuer au développement de leur pays.

En feat avec BIC, Dardeley Gildwige pose la problèmatique des enfants de rues

En savoir plus:

Haiti: le PM Ariel Henry se réjouit des résultats obtenus sur le terrain après le séisme du 14 août 2021

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu