Connect with us

Hi, what are you looking for?

Cinéma

Quand Black panther 2, film de super-héros noir, s’invite en Haïti sans aucun cliché dégradant

Quand Black panther 2, film de super-héros noir, s'invite en Haïti sans aucun cliché dégradant

Quand Black panther 2, film de super-héros noir s’invite en Haïti sans aucun cliché dégradant.

Haïti, premier peuple noir indépendant, “Black Panther, wakanda forever”, suite du premier film de super-héros noir, et voilà un parfait mariage. Au moins deux minutes du film, avec plusieurs scènes font référence à Haïti où des images de Cap-Haïtien sont projetés. Et, quoi de mieux d’entendre des gens parler le créole haïtien dans un film qui aura peut-être un succès planétaire.

Ce long métrage qui met en vedette dans les rôles principaux des acteurs noirs, en évoquant Haïti, est resté loin des clichés souvent montrés dans les médias d’un pays en crise, avec une population qui croupit dans la misère.

Juno7 PUB

Loin de nous l’idée de faire une critique de ce blockbuster réalisé par le talentueux Ryan Coogler qui reprend les mêmes codes de Marvel avec des scènes des actions à profusion et des gentils qui finissent toujours par dominer les méchants mais nous avons observé le traitement donner à Haïti.

Nous nous gardons de raconter les scènes mais l’actrice Nakia (Lupita Nyong’o), la reine Wakanda (Angela Bassett), Shuri (Letitia Wright) n’ont aucun propos dégradants sur le pays comme ce fut le cas dans le film James Bond, Quantum of Solace sorti en 2008, lorsque l’un des acteurs disait que “Haïti est une vulgaire crotte de mouches dans la mer des Caraïbes”.

Le film tout droit venu du Wakanda, après des scènes de 1 minutes et 33, qu’on montre comme tournées en Haïti, Cap-Haïtien, montre une autre scène avec un passage évoquant Haïti qui intervient après une heure 50 minutes et la troisième scène (2 h 3 minutes) où une actrice fait une invitation à visiter Haïti à l’un des acteurs principaux. A la toute fin du film ( 2h 25 minutes c’est Haïti qui revient sur fond d’hommage à shadwick Bosman, l’acteur américain, décédé à l’âge de 43 ans à cause d’un cancer, qui a joué le rôle de Black panther.

Ce blockbuster qui dure 2h 30 minutes est très loin des clichés dégradants sur Haïti qui paraît être la terre de Chadwick Bosman forever.

Le studio Marvel espère rencontrer le même succès avec le premier opus de black panther qui a rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office. Ce film met au prise deux superpuissances qui disposent du vibranium et doivent se protéger contre la menace des autres nations.

Quand Black panther 2, film de super-héros noir, s'invite en Haïti sans aucun cliché dégradant

En savoir plus:

En raison des enlèvements et des crimes, les États-Unis ont mis Haïti sur une liste de 20 pays à éviter

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu