Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Canada et les États-Unis ont livré des véhicules tactiques et blindés, commandés par le gouvernement depuis un certain temps, à la PNH
Les deux puissances du continent nord-américain affirment avoir répondu à l’appel de détresse du gouvernement haïtien en coordonnant la livraison, ce samedi 15 octobre, d’un ensemble d’équipement à la Police nationale d’Haïti. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des véhicules blindés apportés par un avion militaire du Canada.
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, dans une déclaration conjointe ont indiqué que des avions militaires américains et canadiens sont arrivés à Port-au-Prince, transportant de l’équipement de sécurité essentiel, acheté par le gouvernement haïtien, qui a été remis au directeur général de la Police nationale haïtienne (PNH).
Cet équipement, selon cette déclaration, inclus notamment des véhicules tactiques et blindés, ainsi que des provisions visant à aider la PNH dans sa lutte contre des agents criminels qui fomentent la violence et perturbent le flux d’aide humanitaire vitale, nuisant ainsi aux efforts visant à stopper l’épidémie de choléra en Haïti. La livraison de cet équipement fait partie d’une opération conjointe impliquant des avions de l’Aviation royale canadienne et de l’armée de l’air américaine.
Le Canada et les États-Unis restent déterminés à soutenir la PNH dans son travail de protection et de service du peuple haïtien. De concert avec les partenaires internationaux, nos gouvernements travailleront avec les partenaires haïtiens pour renforcer la capacité d’Haïti à former des policiers supplémentaires et à améliorer les opérations de mise en application de la loi”, poursuit cette déclaration conjointe.
La ministre des affaires étrangères du Canada a indiqué sur Twitter que le “Canada et les États-Unis répondent à la demande d’aide d’Haïti alors que la violence s’intensifie au pays.” Elle affirme ausi que le Canada suit de près la situation
et continuera de soutenir les efforts déployés par les Haïtiens pour mettre fin à la crise.
Ces deux pays ont félicité la communauté internationale pour avoir mobilisé de nouveaux engagements en appui aux besoins les plus pressants d’Haïti, et ils ont exhorté les partenaires internationaux à respecter ces engagements.