Connect with us

Hi, what are you looking for?

Transport

Carburant-Subvention ciblée: installation de deux commissions de suivi

Carburant-Subvention ciblée: installation de deux commissions de suivi
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Carburant-Subvention ciblée: installation  de deux commissions de suivi par le ministre  du commerce et de l’industrie Ricardin St Jean

Le ministre  du commerce et de l’industrie (MCI), Ricardin St Jean,  accompagné du ministre de la défense (MD), Enold Joseph, du ministre  des affaires sociales et du travail ( MAST) Pierre Ricot Odney, a procédé, ce mardi 11 janvier, au local dudit ministère, à l’installation  de deux commissions de suivi des accords entre l’État haïtien et le secteur syndical du transport  routier sur la subvention des produits  pétroliers  aux véhicules  de transports publics. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’IHSI et de plusieurs syndicalistes  dont le commissaire Jacques  Anderson. 

Trente jours après la signature de l’accord  entre l’État et le secteur syndical du transport  routier sur la subvention des produits  pétroliers  aux véhicules  de transports publics, deux commissions ont été  installées ce 11 janvier, signe de la bonne volonté du gouvernement de respecter ses promesses, notamment la subvention  ciblée, selon le ministre Saint Jean. 

Juno7 Pub

Ces commissions composées  toutes les deux de neuf personnes reunissent chacune des syndicalistes issus de différentes associations et des représentants  des ministères concernés et travailleront sous la supervision  du ministre Enold Joseph , conformément  au voeu du premier ministre Ariel Henry ainsi que les syndicalistes.  

La subvention ciblée concerne les véhicules du transport public, a indiqué le ministre Saint Jean qui remercie le directeur de l’institut Haïtien de statistique et d’informatique  pour  avoir développé l’application  qui facilitera le processus.  

La première commission aura pour charge  d’assurer la stricte application de l’accord.  Elle est composée  de Francois Rony (MAST), Nazaire Georges ( MCI), Jeannot Miguel ( MEF) et des syndicalistes Méhu Engé, Sanozier Remy, Joachim Datus Willo, Dume Sonson, Jean Philippe Marcelin, Versailles Mackenson et Simeon Jean  Nerva. 

La seconde commission  quant à elle, aura pour tâche d’exiger le strict respect de la loi du 9 mars 1995 stipulant que  toute augmentation des prix des produits pétroliers de plus de 5% sur le marché  international doit affecter  les prix sur le marché local. 

Aussi, les membres de cette commission devront exiger du ministère  du commerce et de l’industrie  des rapports  réguliers sur le contrôle  de qualité des produits  sur le marché Local.  Elle est composée  des syndicalistes  Montes Joseph, Anderson Desroches Jacques , Duclot Benissoit, Francois Rony, Marseille Jean Jackson (ANAPROSS), Elie Jean Richard (ANADIP), Jean Ronald Boyer ( APP) et de deux représentants du Ministere de l’Économie et des finances Jeannot  Miguel, Jean Héraud Montinat. 

Selon le ministre des affaires sociales  et du travail, Pierre Ricot Odney,  l’installation  de ces commissions est le fruit de plus de 10 années de travail sur la problématique  du transport  dans  le pays. 

Même son de cloche pour le ministre Enold Joseph qui affirme que  ses travaux dans ce secteur remontent à   1994-1995. “C’est  d’ailleurs  moi qui ai mis sur pied la première  commission  relative au transport en Haïti. D’autres  commissions  telles que “dignite”, “service Plus” ont suivi”, rappelle t il fièrement. 

Il souligne au passage que les négociations ainsi que les travaux pour l’aboutissement  de cette mesure  remontent à  2014 quand  l’État  et le secteur  syndical du transport routier,  conseillés par plusieurs économistes , prévoyaient  déjà  de venir avec la méthode de la subvention ciblée.

Carburant-Subvention ciblée: installation de deux commissions de suivi

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

176 migrants haïtiens interceptés par les garde-côtes américaines, 1527 au total pour l’année 2021

Written By

Journaliste Photographe , Webmaster, Community Manager, Web Developer (Étude en cours à Brigham Young University-Idaho, USA).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Aktyalite AN KREYÒL

Pou pwoteste kont “ajisteman” pri gaz la, kèk chofè bloke wout Dèlma 60 ak Boudon. Kèk chofè transpò piblik mete tèt yo ansanm jodi...

Actualités

Trou-du-Nord: un mort et plusieurs blessés après l’explosion d’un entrepôt de carburant Un entrepôt de carburant situé dans la localité de Dévaraine, Trou-du-Nord, a...

Actualités

Plusieurs personnes ont manifesté contre l’ajustement à la hausse des prix des produits pétroliers. Malgré la timide réaction de la majeure partie de la...

Actualités

Timide réaction à la suite de la décision du gouvernement d’ajuster  les prix du carburant contrairement à 2018 Contrairement à 2018, la décision  du...