Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

CARICOM: Ariel Henry fait un plaidoyer pour la stabilité, la sécurité, les elections et la relance économique

CARICOM: Ariel Henry fait un plaidoyer pour la stabilité, la sécurité, les elections et la relance économique
Photo: Juno7

Devant les Chefs d’État et de Gouvernements de la CARICOM, le PM Ariel Henry a fait un plaidoyer pour la stabilité, la sécurité, les elections et la relance économique.

Le Chef du gouvernement, Ariel Henry, lors de sa deuxième journée de participation à la 33ème réunion inter-sessionnelle de la CARICOM a prononcé un discours pour dépeindre la situation, parler des préoccupations de son Gouvernemnt et des tournants qui attendent le pays qui fait face à une crise marquée entre autres par l’assassinat du president le 7 juillet dernier. « La situation actuelle dans mon pays est un sujet de préoccupation pour tous les pays de la région et bien au-delà.

La démocratie, qui est le fondement sur lequel nous avons choisi de construire nos pays, est en net recul en Haïti. Toutes nos institutions sont dysfonctionnelles et menacées d’effondrement total.  Il est essentiel que cela change et que, dès que possible, nous remettions notre démocratie sur les rails.  C’est l’engagement que j’ai pris en devenant Chef du Gouvernement de la République d’Haïti et comme l’avait souhaité le Président Moïse avant sa mort tragique”, a dit le Premier Minitre Ariel Henry. 

Juno7 Pub

Pour lui, Haïti a besoin de paix et de sérénité pour faire face aux multiples problèmes, politiques, économiques et sociaux qui la minent et provoquent le désespoir des jeunes qui deviennent ainsi des proies faciles pour les bandes armées quand ils ne prennent pas le chemin de l’immigration à leurs risques et périls. C’est une étape nécessaire si on ne veut pas que l’instabilité politique chronique et l’insécurité qui en résulte continuent à déstabiliser le pays et à alimenter l’immigration clandestine massive, avec toutes les conséquences fâcheuses qui affectent nombre de nos voisins. 

Le Chef du gouvernement Ariel Henry après cette mise en garde au pays de la région, a mis en avant l’objectif de son Gouvernement qui est de « créer un environnement sûr et stable, en vue de rendre possible la tenue d’une consultation populaire dans les prochains mois, pour l’adoption d’une nouvelle constitution et l’organisation d’élections générales à la fin de cette année.  C’est un défi qui peut sembler insurmontable.”  “Mais, a-t-il assuré: “je le dis et je le répète, j’ai la ferme volonté de remettre la direction du pays, au début de l’année prochaine, à des élus, librement choisis par le peuple haïtien.”

La sécurité, l’une des premières des prioritées du pays

Le premier ministre Ariel Henry s’est plaint du fait que les décisions prises par certains, nous empêchent de faire face à la situation.  Alors que les gangs parviennent à se procurer des armes et des munitions, mon Gouvernement fait face à des restrictions ou disons plutôt à un embargo sur l’acquisition de matériels et d’équipements adéquats dont la Police Nationale d’Haïti (PNH) a désespérément besoin pour rétablir l’ordre et l’autorité de l’Etat.  Les criminels sont mieux armés que notre force de police.  Pour réussir, dit-il , à protéger et à servir la population, nous avons un besoin urgent de soutien en matériels et équipements mais aussi en formation pour mettre en place une force opérationnelle capable d’accomplir dans des conditions optimales les missions périlleuses qui lui sont confiées.

Participation d’Haïti au 4ème sommet  CARICOM/SICA et des rencontres billaterales 

CARICOM: Ariel Henry fait un plaidoyer pour la stabilité, la sécurité, les elections et la relance économique

Photo : Juno7

Le premier minsitre Ariel Henry a aussi pris part la 4eme rencontre CARICOM-SICA ce jeudi 3 mars qui a accueilli d’autres participants comme le Hunduras, le Guatemala, le Salvador,l’Argentine en plus des pays membres de la CARICOM. Par visio-conférence le président Argentin, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres qui a parlé directement sur la question d’Haïti a montré la nécessité d’aller vers la rérfrome constitutionnelle, l’établissement d’un climat de sécurité et la réalisation des elections générales pour la mise sur pied des institutions démocratiques.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat Antony Blinken qui est lui aussi  intervenu par visio-conférence a encouragé l’initiative pour les pays de la région de se rassembler pour discuter de leurs problèmes et rester solidaires pour répondre aux differents défis de la région. Le PM Ariel Henry a discuté, ce jeudi 3 mars, en tete-a-tete avec les autorités du Salvador et le Président du Guatemala. Il a eu trois rencontres bilatérales, le mardi 2 mars 2022 avec le Premier Ministre du Belize, Président de la Communauté Caraibéenne, la Secrétaire Générale de la CARICOM, Mme Carla BARNETT ainsi qu’avec  les autorités de Ste Lucie.

Selon la CARICOM, les Chefs d’État et de Gouvernements ont accueilli favorablement la suggestion du Premier ministre haïtien Ariel Henry selon laquelle la Communauté pourrait contribuer à faciliter le dialogue, à lutter contre l’insécurité, à instaurer la démocratie, à organiser les élections, à former la police et à faciliter l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Ils ont souligné l’importance de garantir la bonne gouvernance et le respect de l’État de droit et des droits de l’homme, comme le prévoit la Charte de la société civile de la CARICOM et felicité la Guyane pour son engagement à fournir du riz à Haïti en raison de la crise humanitaire en cours.

En savoir plus:

Décès de Robert Manuel: l’ancien président Jocelerme Privert salue le départ d’un fervent patriote

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Actualités

Le Gouvernement de Ariel Henry veut redorer l’image de l’administration publique et améliorer la qualité des services À l’occasion de la journée mondiale de...

Actualités

La réconciliation, un passage obligé pour rétablir la sécurité en Haïti, selon le Premier ministre Ariel Henry En visite à l’Office de Protection du...

Actualités

Le BSA lance un nouvel appel au dialogue au premier ministre Ariel Henry pour trouver une solution à la crise. Les gens qui croupissent...

Politique

Le premier ministre Ariel Henry dresse un bilan positif de sa participation au 9eme Sommet des Amériques tenu à Los Angeles en Californie du...