La Communauté Caribéenne salue la Barbade pour sa décision de devenir une république
La Communauté Caribéenne – CARICOM salue et encourage le gouvernement et le peuple de la Barbade alors que le pays s’engage sur cette nouvelle voie. “Alors que vous célébrez cette étape importante, veuillez accepter mes meilleurs vœux et mon engagement ainsi que celui du Secrétariat qui a aidé la Barbade à atteindre ses objectifs de développement”, a déclaré la Secrétaire générale de la CARICOM, Mme Carla Barnett, dans son message de félicitations à Mia. Mottley, la première ministre Barbadienne alors que le pays a célébré son 55e anniversaire d’indépendance en devenant une république.
“La Communauté apprécie hautement le leadership de la Barbade, qui a commencé en tant que signataire original du traité instituant la CARICOM, et continue d’assumer sa responsabilité pour le marché unique et l’économie de la CARICOM au sein du quasi-cabinet de la CARICOM. Cela ouvre un nouveau chapitre dans le développement du pays. Les Barbadiens peuvent affronter l’avenir avec une fierté renouvelée” a-t-elle ajouté.
Mme Barnett a déclaré que la Barbade avait fait des progrès impressionnants depuis son indépendance du Royaume-Uni il y a 55 ans, notant que ses citoyens se sont distingués au niveau international dans de nombreux domaines, notamment la politique, la diplomatie, le monde universitaire, les arts et les sports.
La Communauté caribéenne, CARICOM est une organisation internationale régionale dont sont membres plusieurs États anglophones des Caraïbes, le Suriname néerlandophone et Haïti, à la fois francophone et créolophone. L’organisation a quatre langues officielles, mais sa seule langue de travail est l’anglais. Cependant, l’ancien président Michel Martelly a demandé en 2011 que le français devienne également langue officielle en insistant sur le fait qu’Haïti représente à lui seul la moitié de la population de l’organisation.
Il faut rappeler qu’Haïti est entré dans la CARICOM en tant que membre provisionnel le 4 juillet 1998 pour ne devenir membre de plein droit que quatre ans plus tard, le 1er Juillet 2002.
Le drapeau de la Barbade | Photo crédit : Oleksii
En savoir plus:
L’exclusion des personnes en situation de handicap, une perte pour le PIB des pays