Getting your Trinity Audio player ready...
|
En raison de l’insécurité et du black-out, le carnaval de Port-au-Prince se déroulera dans la matinée du 19 au 21 février prochain.
La mairie de Port-au-Prince lors d’une conférence de presse a lancé ce lundi 13 février 2023 son carnaval qui aura lieu comme d’habitude au Champ de Mars du 19 au 21 février autour du thème: « Rekonsilyasyon pou lapè« . La grande nouveauté pour cette année concerne l’heure du déroulement des festivités. Selon l’agent intérimaire Luckson Janvier, l’événement culturel se déroulera dans la matinée de 10 heures du matin jusqu’à 6 heures de l’après-midi en raison des troubles sociopolitiques que connaît le pays notamment l’insécurité et le black-out.
« L’année dernière nous avons un carnaval qui a été organisé dans la soirée, pour cette année nous aurons un carnaval dans la matinée », a déclaré Luckson Janvier. »
Pour justifier cette décision, l’agent intérimaire de la Mairie de Port-au-Prince estime que le pays fait face à un « black-out » extrême. Dans ses échanges avec les responsables de l’EDH, la compagnie n’a donné aucune garantie que le courant électrique sera rétabli pendant les trois jours gras et sur tout le parcours.
Le pays fait face à une crise multidimensionnelle: inflation, mésentente entre les acteurs, insécurité, chômage entre autres. La Mairie de Port-au-Prince a choisi le thème dans l’objectif d’encourager les acteurs à faire une réconciliation pour trouver la paix et la stabilité dans le pays.
Le président de la commission communale fait savoir que 15 millions de gourdes ont été décaissées pour les festivités, 5 groupes musicaux seront sur le parcours.
Parallèlement, la commune de Pétion-ville n’organisera pas de carnaval cette année. Le conseil municipal de cette commune a annoncé que les festivités carnavalesques n’auront pas lieu en raison de la crise que connaît le pays.
En savoir plus:
Installation de Marguerite Berthe MARESCOT à la tête de l’ONA