Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Port-au-Prince fête son petit carnaval dans un climat d’insécurité et des difficultés économiques

Getting your Trinity Audio player ready...

La ville de Port-au-Prince fête son petit carnaval dans un climat d’insécurité et des difficultés économiques.

Kidnapping à répétition, rationnement du courant électrique, instabilité politique, chômage, assassinat de policiers sans oublier l’inflation, les Port-au-Princiens ont décidé malgré tout de célébrer leur carnaval au Champ de Mars. Des personnes venues de partout ont décidé de braver les dangers pour répondre à l’appel de la mairie de Port-au-Prince qui avait lancé officiellement cette grande fête populaire qui peine à retrouver son visage d’antan depuis des années en raison de la crise sociopolitique et économique qui frappe de plein fouet le pays.

En raison de l’insécurité et du black-out, les responsables de la Mairie de Port-au-Prince avaient annoncé la semaine dernière que le carnaval de cette année se déroulerait dans la matinée de 10 heures du matin jusqu’à 6 heures de l’après-midi. Dimanche 20 février, c’était vraiment le cas pour la première journée. Sous un soleil de plomb, le coup d’envoi du carnaval a été donné avec des défilés artistiques et peu de bandes à pied qui créent l’animation sur un parcours raccourci.

Au début, le parcours était quasiment vide. On pouvait remarquer les travailleurs de la presse, des marchands, des policiers mais la grande foule n’était pas au rendez-vous. Toutefois, le nombre de participants allait augmenter considérablement dans l’après-midi lorsque les chars musicaux commençaient à créer l’animation sur le parcours.

Les carnavaliers ont profité de cette occasion pour danser malgré la misère, l’insécurité, le chômage et l’inflation. Grâce à l’animation du groupe Rockfam, de l’artiste Izolan et de DJ Constant accompagné de l’animateur Chawa, la foule a dansé son petit carnaval qui s’est déroulé sans aucun incident majeur. Dans ce cas, on peut parler d’une journée réussie pour la Mairie de Port-au-Prince.

L’artiste Izolan accompagné de DJ Wayne a vibré le Champ de Mars. Le natif de la commune de l’Arcahaie a créé l’animation avec un playlist bien chargé composé des meringues carnavalesques de son groupe Barikad Crew. Un public en liesse a profité de chanter et de danser avec le rappeur notamment dans les parages du Rex Théâtre tout près du stand de la mairie.

Port-au-Prince fête son petit carnaval dans un climat d'insécurité et des difficultés économiques

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

La police nationale d’Haïti était présente sur le parcours pour sécuriser les carnavaliers. Plusieurs patrouilles ont été remarquées à proximité du Champ de Mars. Les agents de l’ordre étaient aussi sur le parcours pour garantir un climat de paix et de tranquillité à tous ceux qui avaient fait le déplacement pour danser le carnaval dans un contexte difficile.

Le déroulement du carnaval est très critiqué par une grande partie de la population estimant que le pays n’est pas encore prêt à la bamboche populaire. Pour ces observateurs, l’Etat doit privilégier la sécurité de la population, le travail, la santé, l’éducation et surtout résoudre le problème de l’inflation avant d’organiser les festivités carnavalesques.

Notons que plusieurs autres villes du pays ont organisé dimanche leur carnaval. Il s’agit de la ville des Cayes, Miragoâne, Cap-Haïtien, Ouanaminthe, Gonaïves, Dame-Marie, Fort-Liberté entre autres. Entre-temps, le carnaval national finit par disparaître avec ses couleurs et images d’antan.

En savoir plus:

Prévisions météorologiques pour les 10 départements d’Haïti: temps ensoleillé, averses et orages à prévoir.

2 Comments

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... En raison de l’insécurité et du black-out, le carnaval de Port-au-Prince se déroulera dans la matinée du 19...