Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le chancelier haïtien a rencontré plusieurs délégations étrangères au sommet de la CELAC

Le chancelier haïtien a rencontré plusieurs délégations étrangères au sommet de la CELAC

Le chancelier Jean Victor Généus a rencontré plusieurs délégations étrangères au sommet de la CELAC pour discuter de la coopération bilatérale.

En marge de sa participation au sommet de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC) à Buenos Aires, en Argentine les 6 et 7 janvier 2022, le ministre des ministres des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus a dressé un bilan de sa participation et notamment des différentes rencontres effectuées avec des pays comme le Mexique ou la République dominicaine autour de la coopération bilatérale avec ces pays.

Lors de son allocution, le chancelier a remercié les différents Etats membres de la CELAC qui ont apporté leur aide à Haïti dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid-19. Le Ministre n’a pas omis de rappeler les relations extrarégionales existants entre Haïti et d’autres partenaires non-membres de la CELAC. Par la suite, il a exprimé son support à l’accession de l’Argentine à la présidence Pro Tempore de la CELAC. Il a soutenu que la détention de la présidence par l’Argentine permettra de renforcer la position des Etats Membres comme Bloc Unitaire dans la région.

Juno7 Pub

Le Chancelier a abordé la situation difficile de la République d’Haïti en mentionnant le décès tragique de l’ancien président Jovenel Moïse, le séisme du 14 aout dernier, ainsi que l’explosion du camion-citerne au Cap haïtien. C’est dans cette conjoncture qu’il a rappelé la nécessité d’un dialogue inclusif entre acteurs tel que prévu dans les priorités du Premier Ministre, Dr. Ariel Henry. Il a insisté sur la volonté de ce dernier de rassembler autour de la table de discussion les différents acteurs nationaux, ce en vue de trouver un consensus qui permettra de sortir de de la crise multidimensionnelle.

Il a également sollicité le support des membres de la CELAC sur la création d’un fonds spécial pour les catastrophes naturelles ; la coopération de la CELAC dans les domaines de la sécurité, de la Santé et de l’Etat de droit et la condamnation ferme de l’attentat perpétré récemment contre le Premier Ministre Dr. Ariel Henry au cours du Te Deum du 1er janvier 2022, des propos qui ont trouvé échos auprès des autres ministres étrangers qui l’ont condamné à leur tour.

Rencontre avec les voisins dominicains

Le chancelier haïtien a rencontré plusieurs délégations étrangères au sommet de la CELAC

Les deux chanceliers haitien et dominicain, accompagnés de leurs delegations respectives ont discuté de l’épineux problème de l’insécurité qui reste et demeure l’un des défis majeurs de l’actuel gouvernement. Il a aussi parlé du Traffic illicite de la drogue faisant d’Haïti le point de passage des trafiquants vers la République Dominicaine pour atteindre le reste du monde. Tout effort du gouvernement en vue d’adresser les problèmes basiques et quotidien de la population passe d’abord par la résolution du problème sécuritaire du pays, a affirmé Jean Victor Généus.

Pour sa part, le ministre dominicain a exprimé la crainte du Gouvernement dominicain face à l’évolution de la crise haïtienne et des bandes armées. Car, loin de vouloir intervenir dans les affaires internes d’Haïti, dit-il, le Président Abinader, face au silence mortel de la communauté internationale, surtout à la suite de l’assassinat crapuleux du Président haïtien S.E.M Jovenel Moise, n’a fait que sonner le cri d’alarme afin d’attirer l’attention du monde sur l’épineuse crise que traverse Haïti.

Rencontre avec son homologue mexicain

Le chancelier haïtien a rencontré plusieurs délégations étrangères au sommet de la CELAC

Le Ministre a exprimé la profonde satisfaction du gouvernement et du peuple haïtiens pour l’accompagnement du Mexique en ces temps très difficiles à la République d’Haïti. Il a tenu à souligner l’accueil digne reçu par nos compatriotes au Mexique. Accueillir ce nombre assez important de migrants étrangers est une lourde responsabilité que le Mexique n’a pas hésité à endosser et ce geste de solidarité est apprécié à sa juste valeur par la République d’Haïti.

Sur l’Implémentation du programme Sembrando Vida, la République d’Haïti est consciente du retard avec lequel elle réagit sur cette proposition, mais est toutefois vivement intéressé. En effet, l’application de ce programme dans des zones reculés du pays comme le Nord-Ouest, très appauvri, permettra de réduire le flot de migration illégale. Le programme sera mis en place dans des zones très précaires de la République d’Haïti.

Les autres questions discutées sont entre autres l’installation d’un consulat dans la zone de Tijuana et dans l’entrée Sud du Mexique ; la formation sur le plan sécuritaire afin de créer un climat sécuritaire propice à la réalisation des élections, libres, honnêtes et démocratiques. Le Chancelier Haïtien a rappelé que le Mexique a accueilli beaucoup d’étudiants haïtiens, que cette aide a été grandement appréciée par la République d’Haïti, qui espère que ce programme continuera.

En savoir plus:

Blessée à l’abdomen, Naomi Osaka se retire de la demi-finale de Melbourne

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Diplomatie

Le chancelier haïtien Jean Victor Généus prendra part au sommet de la CELAC les 6 et 7 janvier. Le ministre des ministres des Affaires...

Politique

Le nouveau chancelier Jean Victor Généus a rencontré les membres du Corps Diplomatique accrédité en Haïti. Le nouveau ministre des affaires étrangères, Jean Victor...

Politique

Migration et aide au Grand Sud: les priorités de Claude JosephClaude Joseph au CELAC.  Le Ministère des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué...

Politique

Le chancelier haïtien laisse le pays pour se rendre à Mexico dans le cadre  de la célébration du deux-centième anniversaire de l’Indépendance du Mexique...