Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Des personnalités internationales et quelques chefs d’Etat lancent un appel urgent en faveur d’Haïti

Des personnalités internationales et quelques chefs d'Etat lancent un appel urgent en faveur d’Haïti

Des personnalités internationales et quelques chefs d’Etat africains lancent un appel urgent en faveur d’Haïti.

Des personnalités internationales et quelques chefs d’Etat africains, dans une tribune, ont lancé un appel urgent en faveur d’Haïti à l’occasion du 1er janvier 2023, marquant les 219 ans de l’indépendance de la première république noire.

Selon ces chefs d’Etat et personnalités, la communauté internationale, les organisations régionales, les universitaires, les médias, les communicateurs, le secteur privé, la bourgeoisie compradore haïtienne : tous ont une responsabilité envers Haïti.

« Les Haïtiens sont des gens très courageux. La communauté internationale a été appelée à intervenir et à combattre les gangs. À la lumière des échecs passés, on peut honnêtement se demander si une intervention militaire étrangère en Haïti apporterait une solution durable. Dans tous les cas, l’inertie n’est pas une option », ont-ils écrit.

Ils disent soutenir les citoyens haïtiens qui veulent la fin de l’anarchie et de la violence, qui veulent la justice. « Nous lançons cet appel urgent : agissons maintenant, avec une nouvelle et authentique bienveillance, quels que soient les risques, et sans intentions géopolitiques individuelles. L’histoire ne sera pas tendre avec ceux qui resteront inactifs ou qui choisiront de regarder ailleurs. Ce serait de la non-assistance à un peuple en danger », ont-ils ajouté.

Selon eux, Haïti ne doit pas être considérée uniquement comme une histoire tragique et brutale. Le pays est doté d’une créativité magnifique et soutenu par un espoir remarquable. Haïti a toujours été culturellement brillant et intellectuellement stimulant. Les plus grandes tragédies, comme le tremblement de terre de 2010, n’ont pas ébranlé l’âme de ce pays étonnant et attachant. Comme l’intrépide femme haïtienne, Haïti reste étonnamment debout, et sa culture vibrante.

Des personnalités internationales et quelques chefs d'Etat lancent un appel urgent en faveur d’Haïti

Tribune

En savoir plus:

Jour de l’indépendance: « Canada restera solidaire du peuple haïtien » dit Justin Trudeau

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu