Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Jour de l’indépendance: « Canada restera solidaire du peuple haïtien » dit Justin Trudeau

Jour de l’indépendance: « Canada restera solidaire du peuple haïtien » dit Justin Trudeau

Jour de l’indépendance: « Canada restera solidaire du peuple haïtien dans sa quête d’un avenir meilleur » dit Justin Trudeau

En ce 1er janvier 2023, le premier ministre Justin Trudeau, dans une déclaration, a dit se joindre aux Haïtiens et à la communauté haïtienne au Canada (plus de 165 000 citoyens d’origine haïtienne vivant au Canada ) et à travers le monde pour souligner le Jour de l’indépendance de la République d’Haïti.

Le premier ministre canadien souligne que la révolution haïtienne, qui a duré 15 ans, a fait d’Haïti la deuxième nation indépendante des Amériques, la première nation indépendante de l’Amérique latine ainsi que le premier pays de l’hémisphère occidental où les personnes venant des communautés noires ont réussi à vaincre l’esclavage.

Juno7 PUB

Il en a profité de l’occasion pour rappeler que depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1954, le Canada et Haïti ont maintenu des liens étroits grâce à leur proximité géographique, à leur langue officielle commune et à la présence constante d’organisations canadiennes dans le pays qui soutiennent le développement de ce dernier.

Le Canada et Haïti, ajoute-t-il, sont de proches partenaires au sein d’organisations telles que la Francophonie et les Nations Unies, où nous travaillons ensemble pour relever des défis mondiaux et bâtir un avenir meilleur pour les gens.

« Aujourd’hui, nous devons également reconnaître la situation sécuritaire et humanitaire précaire qui prévaut en Haïti. Face à l’adversité, les Haïtiens démontrent la force extraordinaire de leur peuple, et le Canada est là pour les épauler. Au cours des derniers mois en particulier, le Canada a réagi face à cette situation déplorable, notamment en augmentant l’envoi d’aide humanitaire, en coordonnant la livraison d’équipement de sécurité essentiel acheté par le gouvernement haïtien pour rétablir la sécurité et la stabilité et en imposant de lourdes sanctions aux responsables des perturbations », a indiqué M. Trudeau.

Juno7 PUB

En tant que partenaire indéfectible d’Haïti, le Canada, a-t-il poursuivi par ailleurs, restera solidaire du peuple haïtien dans sa quête d’un avenir meilleur. Nous poursuivrons notre collaboration avec la communauté internationale pour préconiser une solution dirigée par les Haïtiens et soutenir les institutions haïtiennes afin de rétablir la stabilité dans le pays.

Jour de l’indépendance: « Canada restera solidaire du peuple haïtien » dit Justin Trudeau

En savoir plus:

Luiz Inacio Lula da Silva investi ce 1er janvier président du Brésil pour la troisième fois

Juno7 PUB

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu