Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Cité Soleil : plus de 60 acteurs signent un accord de paix

Cité Soleil : plus de 60 acteurs signent un accord de paix

Cité Soleil : plus de 60 acteurs signent un accord de paix le 5 novembre dernier.

Cité Soleil.- Pas moins de 60 leaders et des organismes de la société civile, représentant les 34 quartiers et les deux sections communales de Cité Soleil ont paraphé un accord le 5 novembre dernier. Celui-ci devra conduire à la résolution de la crise humanitaire et mettre Cité Soleil sur la voie du développement durable.

La signature de cet accord est l’œuvre de plusieurs leaders et organismes de la société civile dont l’Initiative citoyenne pour le changement de Cité Soleil (ICCS) et d’autres organisations partenaires comme Vision pour Haïti et pour le monde (VIHAMO) et Samaritan’s Purse. « Ces acteurs sont convaincus que seul un dialogue communautaire franc et sincère arrivera à freiner les interminables scènes de violences, à pacifier la Cité et la mettre sur la voie du progrès », a souligné le Conseil National des Jeunes Leaders-CHIC (CNJL-C) dans un communiqué.

En signant ce document, ces acteurs entendent, sur une période expérimentale de trente jours, faciliter la reprise des activités scolaires, engager un processus de paix, de réconciliation, de reconstruction et de progrès socio-économiques, selon ce communiqué signé de Rogenerson Lassère.

Le pasteur Rigaud Julien honoré par Cité Soleil comme Ambassadeur de la Paix

Lors de la signature de cet accord de paix, les organisations présentes ont honoré le pasteur Pierre Rigaud Julien à qui elles ont attribué le titre d’ambassadeur de la paix. Depuis 2010, le pasteur Rigaud Julien, Directeur national de l’organisation Samaritan’s Purse, prêche la réconciliation et le pardon national, rappelle le Conseil National des Jeunes Leaders-CHIC (CNJL-C) dans un autre communiqué.

« [..] Face à l’esprit de haine et de vengeance qui envenime davantage la société, Pasteur Julien a toujours fait la promotion d’une nouvelle Haïti où règnera la justice et l’équité subséquente au Pardon National, dans chacune de ses interventions lors des dialogues communautaires de Cité Soleil », soutient l’association.

Remerciant les organisations pour ce geste symbolique, Pierre Rigaud Julien a invité les acteurs et personnalités présentes à respecter leur engagement et à faire de Cité Soleil un modèle de changement positif qui pourra inspirer la solution à la crise haïtienne.

Cité Soleil : plus de 60 acteurs signent un accord de paix

En savoir plus:

Selon le MENFP, 127 écoles sur 721 ont ouvert leurs portes dans les Nippes pour la semaine du 7 novembre

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu