Connect with us

Hi, what are you looking for?

Gastronomie

“Collection Quisqueya chocolat”, un gourmand dialogue entre Haïti et la République Dominicaine 

“Collection Quisqueya Chocolat”, un gourmand dialogue qui s’est créé entre Definite Chocolate et Makaya Chocolat.

Lors d’une conférence de presse organisée le 15 juillet dernier au Makaya Chocolat, à Pétion-ville, le projet Dialogue Culturel Binational a présenté la Collection Quisqueya Chocolat, une combinaison de l’histoire du cacao d’Haïti et de la République Dominicaine.

Cette collection de trois chocolats a été préparée par deux maîtres chocolatiers de l’île, Ralph Leroy de Makaya Chocolat (Haïti) et Jens Kamin de Definite Chocolat (République Dominicaine). L’objectif est de mettre en valeur les ingrédients biologiques et les traditions communes des deux pays.

Juno7 PUB

Selon Milena Sandler, Co-Fondatrice de Haiti Jazz, structure responsable du Dialogue Culturel Binational, « Cette collection est un gourmand dialogue entre les deux peuples. Il combine l’histoire du cacao et celle des deux pays, à travers des recettes qui mettent en valeur ingrédients biologiques et traditions communes aux deux pays : café, noix de cajou et mamba».

Ces chocolats sont faits avec des produits originaires de l’île, le cacao, les noix de cajou, le café et le mamba (ou maní en RD). L’idée est de permettre à la gastronomie haïtienne et dominicaine de s’asseoir autour d’une même table.

«Ainsi est née la collection de 3 chocolats aux goûts de l’île et de ses deux peuples, avec des noms évocateurs des origines et du patrimoine commun des Haïtiens et des Dominicains : les Tainos.», indique un communiqué acheminé à la rédaction du journal.

Chaque tablette porte un nom qui fait référence aux premiers habitants de l’île hispaniola. «Guacana,(inspiré de Guacanarix, le cacique de Marien (nord d’Haïti et Nord-ouest de RD); Guario, inspiré de Guarionex, cacique de Magua (région centrale de l’île) et Caya, qui tient son nom du cacique Cayacao, du caciquat de Higuey.», rapporte le communiqué.

La Collection Quisqueya Chocolat a été dévoilée au peuple dominicain lors de la deuxième édition du Festival du chocolat , du 8 au 10 juillet dernier.

Notons qu’un film documentaire est aussi disponible sur Youtube, montrant le processus de réalisation de ladite collection.

En savoir plus:

CONCACAF Women Championship 2022: Melchie Dumornay remporte le prix de la meilleure jeune joueuse

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu