Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le gouvernement procède au lancement du Comité national de lutte contre les changements climatiques (CNCC)

Le gouvernement procède au lancement du Comité national de lutte contre les changements climatiques (CNCC)

Le gouvernement procède au lancement du Comité national de lutte contre les changements climatiques (CNCC) et présente officiellement le document du Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA).

Lors de la première réunion du Comité national de lutte contre les changements climatiques (CNCC) tenue ce jeudi 8 décembre, en présence des partenaires nationaux et internationaux, le chef du gouvernement Ariel Henry a également procédé au lancement du comité et présenté officiellement le document du Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA). L’objectif premier est de mettre en lumière les conséquences dramatiques du réchauffement climatique et la nécessité d’agir avec célérité, justesse et efficacité pour en limiter les effets.

Dans son discours de circonstances, le Premier ministre, Dr Ariel Henry a précisé qu’il s’agit pour Haïti d’une date plus que symbolique, qui donne une occasion supplémentaire, pour rappeler à tous, combien les graves risques environnementaux et climatiques auxquels nous sommes confrontés en tant que Petit Etat insulaire en développement (PEID), figurent parmi les priorités de son gouvernement.

« Le CNCC est un outil stratégique et décisionnel qui favorisera la mise en œuvre efficace du Plan National d’Adaptation, mais aussi de la Politique Nationale sur les Changements Climatiques (PNCC) adoptée depuis 2019, ou la version révisée en cette année 2022, du document Contribution Déterminée au niveau National (CDN).
Ces plans et programmes convergent et se renforcent mutuellement. Ils permettent aussi d’inscrire Haïti dans la Décennie des Nations-Unies pour la restauration des écosystèmes », a-t-il indiqué.

Toujours selon le chef du gouvernement, le Plan National d’Adaptation, pour sa part, constitue un cadre global et une référence nationale pour les actions d’adaptation en Haïti. Il est le fruit d’un processus inclusif et participatif, matérialisé par le truchement de consultations de différentes catégories d’acteurs clés à l’échelle des dix (10) départements du pays et guidé par les connaissances actualisées sur le phénomène des changements climatiques et ses conséquences sur le pays.

« Le gouvernement, mis à part les problèmes conjoncturels, s’engage à travailler à la restauration de l’environnement et à l’aménagement du territoire. Nous voulons, par cette démarche, jeter les bases d’une société viable et durable suivant une vision allant de la Montagne à la Mer qui priorise, entre autres, la réduction de la vulnérabilité et de la fracture environnementale aggravée par le changement climatique. Tout ceci à partir d’une gouvernance environnementale pragmatique et cohérente. Nous devons également, à travers les mesures que nous adopterons et les actions que nous poserons, contribuer à l’inversion du processus de dégradation environnementale jumelée à la menace réelle des Changements climatiques », a ajouté Ariel Henry.

Le comité est ainsi composé :
Dr Ariel Henry, Premier Ministre, Président du CNCC; M. James Cadet, Ministre de l’Environnement et Vice Président du CNCC; M. Brédy Charlot, Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural; M. Ricard Pierre, Ministre de la Planification et de la Coopération Externe; M. Patrick Boivert, Ministre de l’Économie et des Finances; M. Rosemond Pradel, Ministre des Travaux Publics , Transport et Communication; M. Patrick Saint-Pré, Coordonnateur Haïti Climat; Nick René Hartmann, Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement.

Le gouvernement procède au lancement du Comité national de lutte contre les changements climatiques (CNCC)

En savoir plus:

France: Emmanuel Macron annonce l’accès gratuit du préservatif en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Tenue d’une séance de travail entre Ariel Henry et les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT). Le Ministère de la Culture et...

Sécurité

Le CSPN réclame une enquête sur les incidents du 26 janvier à l’aéroport international Toussaint et la prise en compte des revendications des policiers....

Sécurité

Ariel Henry rassure les policiers et annonce un CSPN spécial et un conseil des ministres dès ce week-end pour trouver des solutions. En l’absence...

Actualités

Le Premier ministre Ariel Henry s’envole pour l’Argentine pour participer au Sommet de la CELAC Le bureau de communication de la Primature a annoncé...