Getting your Trinity Audio player ready...
|
Conception d’un mémorial physique au nom de Michael Benjamin réalisé par Arisma Stanley Kervens, étudiant en cinquième année à la faculté des sciences de l’UEH.
Arisma Stanley Kervens, étudiant en cinquième année en génie Architecture à la faculté des sciences de l’UEH, a réalisé en une semaine un mémorial physique au nom de l’artiste Michael Benjamin dit Mikaben, décédé le samedi 15 octobre 2022. Lors d’une interview exclusive accordée à Juno7, l’ancien champion au concours d’architecture organisé en Guyane, a fait le point sur cette réalisation.
Le jeune Arisma dans ses interventions a montré l’importance de ce mémorial par rapport au talent du chanteur et tout ce qu’il a représenté dans la musique haïtienne et dans la société. « Eh bien, à la base, je voulais concevoir un monument qui sort de l’ordinaire, qui soit unique au même titre que la personne qu’il va représenter. De ce fait, il fallait essayer de découvrir ce que Mikaben représentait pour chacun d’entre nous. Je me suis rendu compte qu’au-delà de sa cape de chanteur, de musicien et de producteur hors du commun, c’était un père responsable, un fils, un frère, un ami, quelqu’un qui se préoccupait des autres et qui encadrait les plus jeunes », a-t-il dit.
Par ailleurs, le futur ingénieur en architecture a détaillé pour le journal la base fondamentale de ce projet qui selon lui exprime le symbolisme. « Les cinq arcs de cercle décrivent les lignes de la portée en musique sur lesquelles est placée une clef de sol représentant sa passion et son influence dans ce domaine », a-t-il déclaré. « L’apparition de la lettre « M » sur la première ligne symbolise à la fois la note « Mi » mais aussi la première lettre du prénom de l’artiste », poursuit-il. « Les faisceaux divergents illustrent sa polyvalence (genre musical, instruments joués, spécialité,…), et le fait que c’était une source de lumière. La couleur dorée désigne le fait que c’était une personne de grande valeur », a-t-il ajouté.
Pour réaliser la conception de ce mémorial physique, Kervens a passé environ une semaine à travailler, a-t-il indiqué. Le natif de la ville de Saint-Michel de l’Attalaye espère que ce projet se matérialise. « L’idéal serait de le faire parvenir aux responsables du ministère de la culture pour le concrétiser dépendamment de leur appréciation du projet », a-t-il déclaré. « Néanmoins la société civile particulièrement le secteur culturel peut faire en sorte que ce projet se matérialise », a ajouté l’étudiant en 5ème et dernière année de Génie Architecture à la FDS.
Arisma Stanley Kervens a aussi révélé les raisons qui l’ont poussé à réaliser ce projet dans l’objectif de faire perdurer dans le temps et dans l’espace par l’architecture, ce point de repère que représentait Mikaben dans le monde musical haïtien.
Il invite les autorités à faire de ce mémorial une réalité. « J’espère vivement que l’émotion provoquée par la dispartion subite de Michael Benjamin va inciter le gouvernement, les membres du secteur privé des affaires et la société civile notamment à prendre à coeur cette démarche en faisant de ce mémorial une réalité », a-t-il conclu.
En savoir plus:
Après environ deux mois de blocage, la livraison du carburant se poursuit sur le marché