You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Construire des villages intelligents, l’ambitieux projet de la Fondation Dr Louis G. Lamothe.

Published

on

Lors de la célébration en grande pompe des deux ans d’existence de la Fondation Dr Loui G. Lamothe vendredi soir , une soirée de gala et de levée de fonds a été réalisé dans la perspective d’appuyer des projets de développement a Anse Du Clerc ,première section communale des Abricots (département de la Grande Anse).

L’objectif est de construire un village intelligent, ou non seulement les principes fondamentaux d’urbanisation sont   respectés, mais aussi ou des besoins sociaux fondamentaux ( eau, soins  de sante, école, routes ,électricités etc…) sont disponibles a tous. D’ou la nécessité pour son fondateur, l’ex premier ministre Laurent Salvador Lamothe de réclamer l’aide de toute personne désireuse d’accompagner  cet élan vers le développement de nos communautés dans les zones les plus reculées.

Boul Chans

Le responsable des programmes a la Fondation  Dr Louis G. Lamothe Jacques Berson Charles  a tenu a preciser  que les champs d’intervention priortaires de la Fondation Dr Louis G. Lamothe  sont l’  education ,les soins sanitaires primaires,l’amelioration des infrastructures  routieres notamment les routes agricoles, et l’amelioration de  l’acces a l’eau potable.

La Fondation a notamment  réaménager des maisons a Anse Du Clerc et Nan Panyol  (localité de la 3 eme section communale de Sourcailles, commune de kenscoff ) après les dégâts causes par l’ouragan Matthew. Il a  également noté la réussite  d’une campagne de distribution d’appareils   pour rendre potable des eaux généralement utilisés et la réhabilitation du Centre Classique de Nan Panyol initialement dans un très mauvais état, ajoute M. Charles

La levée de fonds de vendredi soir permettra de financer notamment un projet d’utilisation des déchets domestiques et végétaux pour la transformation en compost,avec le support technique et financier de partenaires guadeloupéens. Ce projet assure-t-il, tient  compte des exigences de développement durable et de maintien de l’équilibre du climat.

Laurent Lamothe a eu le coup de foudre pour ses localites au regard de leurs conditions globales pénibles …

Dans son allocution, le fondateur de la Fondation qui porte le nom de son père, l’ex premier ministre sous le régime de Michel Martelly Laurent Salvador Lamothe est revenu sur les raisons fondamentales du choix de la localité de Nan Panyol pour les premières interventions de la Fondation.

La projection de courtes vidéos  a  permis de démontrer en images les réalisations de la Fondation. Deux ans de cela, une route d’accès de 2,6 kilomètres qui a nécessité plusieurs reconstructions en raison de catastrophes naturelles. Avec la construction de cette route, il suffit désormais moins de 15 minutes pour passer d’un point a l’autre de cette localité.

Les deux localités essentielles dans l’intervention de la Fondation ont aidé, selon les témoignages d’habitants de ces localités,  améliorer leur niveau de revenu, et conséquemment leur qualité de vie,

M. Lamothe a également facilité, selon ses affirmations, l’écoulement des produits maraîchères ( legumes ,epices et certains fruits ) a travers ses contacts personnels avec des commerçants notamment dans la commune de Petionville ,  le supermarché Giant ou le restaurant JOJO.

Laurent Lamothe ambitionne de Rendre Anse du Clerc parfaitement  urbanisé, a l’instar de villages intelligents les plus réussis  à travers le monde dont  SONGDO en Corée du SUD , présenté comme l’un des projets de viles intelligentes les plus réussies de la planète.

Le gratin de l’establishment politique : les présidents de la République, du Sénat et de la chambre des députés respectivement Jovenel Moise, Joseph Lambert et Gary Bodeau ,les sénateurs Ronald Lareche et Nawoon Marcellus ,le premier ministre Jack Guy Lafontant  des ex ministres et directeurs généraux , des personnalités du monde des medias et du secteur privé  des affaires.

La soirée a été l’occasion de lancer un processus de « cronwfunding » pour faciliter le lancement du développement réel des communautés de Nan PAnyol et d’Anse-du Clerc. Laurent Lamothe et sa Fondation se sont montres satisfaits du parcours réalisé en deux ans.

[via www.vantbefinfo.com]

 

Lu 2 187 fois

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 637 740 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!