L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété jeudi l’urgence internationale face à l’épidémie du coronavirus dont le bilan s’est alourdi à 213 morts en Chine alors que les cas de contamination locale se multiplient dans le monde.
La Chine a fait état vendredi matin de 43 décès enregistrés en 24 heures, tous sauf un dans la province du Hubei, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie. Le nombre de personnes contaminées est à près 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong).
Singapour, à l’instar de la Mongolie en début de semaine, a fermé ses frontières aux voyageurs venant de Chine.
En Europe, après un 6ème cas en France, le Royaume-Uni a annoncé ses deux premiers cas. L’Italie, pour sa part, décrète l’état d’urgence.
Par ailleurs, les évacuations de ressortissants se poursuivent. L’Allemagne a envoyé un avion à Wuhan, siège de l’épidémie, pour évacuer ses ressortissants.
Dans toute la Chine, où les congés du Nouvel an lunaire sont prolongés jusqu’au 2 février, les habitants, effrayés, désertent centres commerciaux, cinémas et restaurants.
Des villages se barricadent derrière des barrages sauvages dans l’espoir d’échapper à l’épidémie, et les personnes originaires de Wuhan et sa région se heurtent partout à la suspicion.
Pour sa part, le Fonds monétaire international a indiqué qu’il surveillait « en temps réel » l’épidémie, soulignant que son incidence sur l’économie mondiale dépendra notamment de la durée de l’épidémie. De nombreuses entreprises et usines chinoises resteront fermées jusqu’au 9 février au moins.
Avec TV5 Monde