Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sports

Coupe du monde: l’Argentine championne, la FIFA met déjà le cap sur l’édition de 2026

Coupe du monde: l'Argentine championne, la FIFA met déjà le cap sur l'édition de 2026

Coupe du monde: après le sacre de l’Albiceleste au Qatar, la Fédération Internationale de Football Amateur met déjà le cap sur la prochaine édition.

La coupe du monde 2022 a pris fin le 18 décembre après le sacre de l’Argentine face à la sélection française au bout du suspens. La Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) met déjà le cap sur la prochaine édition qui aura lieu en 2026 à l’échelle du continent nord-américain où les États-Unis, le Canada et le Mexique auront la lourde tâche d’organiser le tournoi. Selon plusieurs médias internationaux, la 23ème aura beaucoup de changements qui seront annoncés bientôt par l’instance du football mondial.

En effet, après trois décennies avec 32 nations, l’édition de 2026 va se jouer avec 48 équipes. La première édition de 1930 a été organisée avec 13 équipes. Après, le nombre est passé à 16 jusqu’en 1978, puis 24 jusqu’en 1994. Depuis 1998, le tournoi a toujours accueilli 32 sélections. Dans trois ans et demi, le format passera à 48 pays.

À en croire plusieurs médias étrangers, la FIFA envisagerait de mettre en place 16 groupes de 3 pays où les deux premiers de chaque poule seraient qualifiés pour les 16èmes de finale. “On a validé un format de 16 groupes de 3, avec les deux premiers qui se qualifient. Mais je dois dire qu’après cette Coupe du Monde et les belles phases de poules de quatre, et en regardant les autres compétitions comme l’Euro, je pense qu’on doit y repenser et rediscuter de la possibilité de 12 groupes de 4, ça sera évoqué dans les prochaines réunions”, a déclaré le président de la FIFA.

Une grande nouveauté pourrait faire son apparition dans la prochaine édition. C’est la séance des tirs au but dès les phases de groupe. D’après les informations, ce format est mis en place en cas de match nul, les deux équipes disputeraient une séance de tirs au but qui accorderait un point de plus au vainqueur.

Par ailleurs, le site Goal.com a aussi souligné que «si les groupes de 3 sont maintenus, cela pourrait éviter qu’une nation soit éliminée à la différence de buts, comme ce fut le cas du Mexique, de l’Allemagne ou encore de l’Uruguay. Si les groupes de 4 étaient conservés, il y aurait également un classement des meilleurs 3èmes, comme à l’Euro», peut-on lire sur son site dans un article.

Lors de cette Coupe du Monde à 48 pays, les continents profiteront pour augmenter leurs représentants. Selon le journal italien La Gazzetta dello Sport, l’Afrique aura neuf places au lieu de cinq. L’Europe passera de 13 à 16, l’Asie de 4 à 8 places. La Concacaf aura six places tandis que l’Océanie aura désormais un pays qualifié directement. Enfin, deux billets qualificatifs seront attribués lors des barrages.

16 stades accueilleront les rencontres qui devraient passer à 80 au lieu de 64 auparavant. Toutefois, on devrait attendre le dernier mot de la FIFA à propos de cette nouvelle édition qui annonce déjà les couleurs.

Coupe du monde: l'Argentine championne, la FIFA met déjà le cap sur l'édition de 2026
En savoir plus:

Quand la philatélie se souvient de Jean Baptiste Pointe Du Sable

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sports

Classement FIFA: l’Argentine toujours leader, le Top 10 reste inchangé, Haïti perd une place. La Fédération Internationale de Football Amateur a publié ce jeudi...

Actualités

Javier Milei devient le douzième président de l’Argentine depuis le retour de la démocratie il y a 40 ans. Javier Milei a prêté serment...

Sports

La coupe du monde 2030 se déroulera dans six pays et sur trois continents. La coupe du monde fêtera ses 100 ans en 2030....

Sports

Coupe du monde féminine: la sélection nationale, l’outsider ambitieuse avec ses 13 des 23 Grenadières évoluant dans le championnat de première et deuxième division...