COVID-19: Des milliers de nouveaux cas enregistrés en France et en Inde. Le nombre de personnes placées en réanimation, soins intensifs et surveillance inquiètent.
La France a enregistré 34 968 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, tandis que 313 décès supplémentaires liés au Covid-19 ont été recensés dans les hôpitaux du pays, ce qui porte le bilan total de l’épidémie à 101 881 morts.
“Il apparaît que nous pourrions être au pic, ou proches de l’être.” Gabriel AQttal, le porte-parole du gouvernement, a rappelé ce mercredi que la situation sanitaire en France reste fragile. Les chiffres en témoignent.
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en “soins critiques” (réanimation, soins intensifs et surveillance continue) a très légèrement baissé mercredi à 5 959 patients, soit 25 de moins que la veille, selon les données officielles publiées.
Progression de la vaccination en France
Sur le front des vaccinations, 13.247.089 personnes ont reçu au moins une injection (soit 19,8 % de la population totale) depuis le début de la campagne en France et 5.013.963 personnes ont reçu deux injections (soit 7,5 % de la population totale). Lors des dernières 24 heures, 416.180 personnes ont été vaccinées: parmi elles, 247.434 ont reçu une première dose et 168.746 la deuxième injection.
Des dispositions la veille de la réouverture des classes
Autotests pour les plus de 15 ans, multiplication des tests salivaires, protocole sanitaire strict… Des pistes de travail sur les conditions de la rentrée scolaire ont circulé, mercredi 21 avril, à la sortie du conseil de défense puis du conseil des ministres. Elles dessinent un protocole presque inchangé pour le retour à l’école le 26 avril, adossé à une forte accélération du dépistage. Sur le plan strictement sanitaire, la règle « un cas, une fermeture » continuera de s’appliquer, confirme une source au sein de l’exécutif.
L’Inde vit un cauchemar
Deuxième pays le plus touché par la pandémie, l’Inde a atteint un record mondial du nombre de nouveaux cas de Covid-19. Les autorités indiennes ont annoncé, jeudi 22 avril, près de 315 000 nouveaux cas de Covid-19 recensés sur 24 heures, à l’heure où les hôpitaux de New Delhi font face à une pénurie d’oxygène.
Certaines familles de malades désemparées s’approvisionnent en médicaments et en oxygène à des prix exorbitants sur le marché noir. La capitale indienne manque de tout. Les SOS submergent les réseaux sociaux : « Please help », peut-on lire dans la plupart des messages. Plusieurs hashtags ont fait leur apparition sur Twitter pour alerter sur des situations de détresse ou échanger des informations concernant les disponibilités en lits, médicaments, matériel.
Bilan mondial
Le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent due à la pandémie de Covid-19. On dénombre plus de 140.994.779 cas de coronavirus à travers le monde et 3.007.839 millions de décès. Le Japon s’apprête à déclarer un 3ème état d’urgence. Face à la flambée de l’épidémie en Inde, qui enregistre un nouveau record de contamination, New Delhi se reconfine.
En Israël, où la moitié de la population est vaccinée, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire. Aux USA, la vaccination est ouverte à tout le monde. La Grèce lève sa quarantaine obligatoire pour les résidents de l’UE et de 5 autres pays. L’Italie va assouplir ses restrictions à partir du 26 avril 2021. Les argentins protestent contre la fermeture des écoles. Le monde compte plus de 3 millions de morts liés au coronavirus. L’Iran suspend ses vols avec la France.
En savoir plus :
22 Avril 1971: Jean-Claude Duvalier devint Président d’Haïti