Connect with us

Actualités

Covid-19: environ 23 mille Haïtiens sont revenus de la République dominicaine

Published

on

Fix Clairin Lakay

Environ 23 mille Haïtiens sont revenus de la République dominicaine en avril en pleine pandémie du Covid-19.

Dans un rapport publié jeudi 7 mai, le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR), a révélé que 23 429 ressortissants haïtiens ont laissé la République dominicaine à cause de la misère. Au moins 4 350 d’entre eux n’ont subi aucun contrôle sanitaire (en pleine covid-19).

Pour la période allant du 1er au 30 avril, le GARR a recensé seulement dans les points de passage officiels de Belladère, Malpasse et Ouanaminthe, 19 026 migrants qui sont retournés au pays de manière spontanée. Mais dans des dizaines de points de passage clandestins, l’Organisation de défense des droits des migrants a enregistré 4 353 migrants qui sont partis de la République dominicaine pour revenir au pays.

Actimed_728

Si le gouvernement a installé des stations de lavage des mains et de prise de température au niveau des points de pasage officiels à la frontière, dans les points non officiels la situation est bien différente. Les gens traversent la frontière sans aucun contrôle des autorités sanitaires.

“La population qui vit près de la frontière est très inquiète par rapport à ces retours spontanés qui échappent au contrôle des autorités alors que la pandémie se propage en République dominicaine”, a fait savoir Géralda Sainville Lubin, responsable de communication et plaidoyer au GARR.

Ces migrants qui ont fui la misère sont des travailleurs agricoles, des ouvriers de la construction, des commerçants qui vivent majoritairement du secteur informel qui font face à des difficultés pour nourrir leurs familles à cause des mesures de confinement prises par les autorités dominicaines, a-t-elle ajouté.

A lire aussi: Covid-19 -RD : 283 nouveaux cas testés positifs en un jour

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,255 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle