Connect with us

Éducation

Covid-19: l’UEH se penche sur la problématique des remèdes traditionnels

Published

on

ueh
Suzuki 9.99
265 views

Covid-19: l’UEH a procédé  à la mise en place d’un jury pour un avis scientifique sur les remèdes traditionnels

La Covid-19m met en déroute les plus grands laboratoires scientifiques au monde. Faute de connaissances certaines sur le virus, le bilan s’alourdit presque partout à travers le monde. Depuis la confirmation des deux premiers cas le 19 mars à nos jours, le pays compte déjà plus de 2200 personnes testées positives au virus et plus de 40 morts. Si avant certains s’enfermaient dans le déni, l’évolution progressive de la pandémie dans le pays est bien convaincante. Et la population a recours à la médecine traditionnelle pour combattre le virus. Fort de ce constat, le Conseil Exécutif de l’UEH a annoncé, le 4 mai, la mise en place d’un jury de Compilation et d’évaluation des remèdes traditionnels.

En tant qu’institution d’enseignement, de recherche et de service à la communauté, l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) reconnaît l’utilité de la médecine traditionnelle, c’est la raison pour laquelle elle a mis en place un jury devant donner son avis “scientifique” et “éthique” sur les formules et recettes utilisées pendant la période de Covid-19. Ce jury est composé de cinq membres: la professeur Marilise Rouzier, biologiste ( FMP), le professeur Marc Felix Civil médecin et spécialiste en éthique (FMP),  le professeur Ernst Noël, médecin et virologiste (FMP), le professeur Adalbert Bien-Aimé, ing- agronome et spécialiste en nutrition animale( FAMV, CHCL) et le professeur Justin Casimir, chimiste (FDS).

Ce jury, au terme de son mandat d’un mois, devra émettre un avis scientifique et éthique sur les formules et recettes utilisées ou mises en place; préciser les propriétés et éventuels effets secondaires des plantes entrant dans la composition de ces recettes; faire des recommandations à l’Etat et à la société. Le professeur Jacques Blaise, vice-recteur à la recherche de l’UEH, procédera  à la supervision de ce jury.

Pierre Emmanuella TANIS

100 PWEN GRATIS

A lire aussi :

 

UEH – Covid-19 Haïti

MG Motors 720

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,409 other subscribers

Archives