Connect with us

Actualités

Covid-19 : Réginald Boulos recommande la transparence dans les procédures d’achat

Published

on

Réginald Boulos
Suzuki 9.99
265 views

Spécialiste en santé publique,le docteur Réginald Boulos recommande au gouvernement qui vient de passer une commande de 18 millions de dollars de matériels sanitaires en Chine pour combattre le Coronavirus d’user de la prudence pour éviter les contrefaçons.

Covid-19 : Réginald Boulos recommande la transparence dans les procédures d'achat 31

En répondant aux questions de Juno7, le Dr Réginald Boulos a insisté sur la nécessité pour qu’il y ait de la transparence dans les procédures d’achat. Citant le récent exemple de l’Espagne qui a fait l’acquisition de 640,000 tests défectueux en Chine, il recommande au gouvernement d’écrire au Représentant de la République populaire de Chine en Haïti pour s’assurer que la compagnie chinoise qui doit fournir le matériel est bien autorisé à en fabriquer et à en exporter.

Apparemment dans cette première commande ne figure aucun test de dépistage fait remarquer le docteur Boulos. C’est pourquoi, il recommande la formation de 3 mille agents de santé en vue de leur permettre de mieux identifier les personnes infectées. Les laborantins et techniciens auraient pu être formés aussi pour pratiquer ces nouveaux tests, a-t-il ajouté.

A propos de la gestion de la crise sanitaire, Reginald Boulos propose la mise en place d’un Comité National de Gestion et de Lutte (CNGL) contre le COVID-19 qui viendra coiffer les comités scientifiques et de communication déjà mis en place par le Gouvernement Jouthe.

MG300

Le CNGL qui agira comme une Haute Autorité de Gestion regroupera des représentants de la Finance, des Cultes, des Soins médicaux, du Patronat, des Syndicats et des Associations enseignantes, etc. Elle prendra les décisions de manière discutée, réfléchie et surtout transparente. Elle définira les grands axes du combat contre le COVID-19, planifiera la période post-épidémie sur les plans sanitaire, économique et social“, a détaillé le médecin et homme d’affaires.

Il dit croire par ailleurs que ce TASK FORCE, constitué de représentants de l’Etat et de la société civile, donnera de la confiance à la population avant d’insister sur la transparence qui doit être appliquée dans la gestion de cette crise tant au niveau des décisions que des dépenses.

A lire aussi:

Covid-19 : 16ème cas testé positif, aucun cas de guérison enregistré en Haïti

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,062 other subscribers

Archives